Mode – meet-up modèles/photographes #1 : Aigues-Mortes

12 septembre 2021

J’ai participé le mois dernier à un meet-up réunissant photographes et modèles, organisé par Xavier Liard (photographe) à Aigues-Mortes.

Un peu forte au tout début de la sortie, la lumière est devenue plus douce au fil des heures. La beauté de ce cadre a offert des possibilités intéressantes tout au long de la sortie, entre végétation sauvage en bords de salins, remparts médiévaux en arrière-plan et passerelle en bois pour un rendu assez graphique.

Amy

Amy est la première modèle que j’ai photographiée, dans un soleil extrêmement intense au tout début, puis plus doux par la suite. Nous avons dompté cette lumière en jouant avec, grâce notamment au gilet rétro en crochet que j’avais avec moi ce jour-là (et qui ne m’était clairement d’aucune utilité étant donné les 35° au mercure).

S’amuser avec les ombres est un terrain créatif infini en photo, mais j’ai aussi voulu tester d’autre choses, notamment ce portrait-décoiffé que j’aime énormément (comme vous vous en doutez, si vous êtes passé(e) par la page d’accueil de mon site !).

Le jeté de voile est une idée d’un(e) autre photographe (je ne me souviens d’ailleurs plus qui l’a lancée), que j’ai prise au vol (c’est le cas de le dire, hé hé) pour réaliser, moi aussi, quelques photos amusantes sur fond de ciel parfait ou de remparts. 

Romain (Another Film in the Box), mon vidéaste de mari, a également réalisé une courte vidéo d’Amy en se servant de son drone fraîchement acquis 🙂


Marine

Lorsque j’ai vu arriver Marine avec cette jolie tenue rétro, j’ai tout de suite eu envie de la photographier ! Il faut savoir qu’on est plusieurs modèles/photographes, on tourne bien entendu les groupes pour varier les têtes (pour les photographes) et les styles de photo (pour les modèles), mais au cours d’une telle sortie, il n’est malgré tout pas rare de ne pas avoir le temps de photographier chacun(e) des modèles présent(e)s.  

Heureusement, j’ai réussi à passer quelques minutes avec elle, et malgré un soleil encore bien fort, je suis vraiment très contente des photos réalisées ensemble (sur cette passerelle au style très industriel) !

Mathilde

Je n’ai pas photographié longtemps Mathilde et je n’ai par ailleurs pas l’autorisation de tout montrer (ici ou sur insta), donc ma sélection sera plus succincte. Voici deux des portraits réalisés en pleine pampa, en bord de salins, que j’aime particulièrement bien (d’ailleurs, on voit que la lumière commence à s’adoucir un peu, vous ne trouvez pas ?). 

Marie

Marie est la modèle avec laquelle j’ai passé incontestablement le plus de temps. Déjà, il me faut la remercier de nous avoir, mon mari vidéaste et moi, covoituré de Montpellier à Aigues-Mortes.

Ensuite, j’ai eu un gros coup de cœur également pour son style. Petite anecdote, Marie a des doigts de fée : elle crée elle-même ses tenues et accessoires !  Lors de notre première salve de photos, qui a eu lieu sous un soleil encore fort, j’ai profité de la présence d’arbres très jolis (dont j’ignore le nom) pour obtenir un peu d’ombre et ainsi adoucir les photos.

Plus tard, en pleine heure dorée, Marie m’a dit qu’elle aimerait réaliser une photo en mode “princesse fuyant un château où elle est retenue contre son gré”. On a donc tout mis en œuvre pour repartir avec cette photo dans mon boîtier : elle s’est lancée dans une course à travers les roseaux et moi dans quelques essais pour avoir LA photo bien nette au bon endroit et avec la bonne pose (à savoir : main retenant la robe et visage soucieux, effrayé). Cette bonne prise dont je vous parle, c’est celle qui clôture l’article (ne dit-on pas que l’on garde le meilleur pour la fin ?). J’en suis vraiment très contente car même si elle paraît presque avoir été “posée” davantage que shootée alors que Marie était en pleine course, c’est l’aboutissement d’une idée que l’on m’a transmise et réalisée comme j’aime : une prise sur le vif dans une lumière incroyable !

Ah, et j’allais oublier son tatouage magnifique : comment, avec une robe dos-nu, ne pas le photographier sous plusieurs coutures ? 🙂

photo-modele-montpellier
photographe mode région montpellier

Partager
Commentaires
Ouvrir
Rédiger un commentaire