Mode – Meet-up modèles/photographes #2 : Port-Marianne (Montpellier)

26 janvier 2022

Un peu plus tôt ce mois-ci, j’ai participé à la deuxième édition de ce meet-up original dont je vous avais parlé en août dernier (et qui s’était déroulé à Aigues-Mortes). Plus exactement, ce n’était pas la deuxième édition organisée mais la deuxième à laquelle je participais, et j’étais cette fois encore accompagnée de Another Film In The Box, dont vous retrouverez la vidéo plus bas. 

On a commencé aux alentours de 14h30, un horaire que j’ai peu l’habitude de choisir pour mes séances. Même en hiver, je trouve la lumière globalement trop forte en plein soleil (il n’y a qu’en mariage que l’on compose avec ce que l’on peut, mais pour la séance couple qui en fait partie, je veille à avertir mes mariés du timing idéal que constitue la fameuse heure dorée).

C’était donc l’occasion de sortir un peu de mes retranchements, que ce soit en matière de lumière, de sujet (je shoote encore assez peu de photo de mode, même si j’y prends franchement goût) et de style. Les modèles n’ont en effet pas forcément un style qui fait directement écho au mien, plutôt orienté bohème/rock/folk, et du coup cela m’apprend à essayer d’autres choses en matière d’ambiance et mise en contexte, ce qui est un chouette aspect de cette sortie photo.

D’autre part, capturant des moments assez spontanés avec mes clients et aimant pratiquer la photo en mode reportage et donc plutôt “instant pris sur le vif”, j’ai davantage l’habitude de suggérer des postures plutôt simples et à partir desquelles mes sujets peuvent parler, rire, vivre. Diriger un modèle est donc encore assez nouveau pour moi, et ce meet-up orienté portrait et photo de mode est chaque fois une très bonne occasion d’améliorer mes compétences dans ce domaine précis (même si vous verrez que le naturel revient parfois vite au galop) !

Voici les photos prises ce jour-là, et, en bas d’article, la vidéo réalisée par mon mari Romain, aka Another Film in The Box. J’étais équipée de mon boîtier pro ainsi que de l’un de mes reflex argentiques chargé d’une pellicule noir & blanc (je préciserai au fur et à mesure lorsqu’il s’agira de photos argentiques). 

Salma

J’ai commencé par photographier Salma quelques minutes, avec d’autres photographes. C’est ici que la lumière est particulièrement forte à mon goût, ça a donc été un sacré challenge que je suis contente d’avoir relevé en si peu de temps passé avec elle. 

photo-mode-montpellier-retro

Jennifer

J’ai ensuite photographié Jennifer, accompagnée de Romain qui lui, la filmait. On a pris le temps de changer de contexte plusieurs fois au cœur de Port Marianne, ce qui a permis de varier à la fois les fonds et la lumière.

Je ne suis pas autorisée à vous montrer toutes les photos (car je laisse le choix aux modèles comme à mes clients des photos qu’ils/elles ne souhaitent pas me voir publier), mais voici mes préférées parmi celles que je peux dévoiler. Jennifer a un style très orienté vintage, sympa à photographier !

photographie-mode-montpellier

Anchor Lizeria

Alors que la lumière commençait à devenir celle avec laquelle je joue habituellement, nous avons varié les groupes photographes/modèles et accompagnée d’autres photographes et de Romain, j’ai cette fois cherché à mettre en valeur Anchor Lizeria

Comme cadre, nous avons choisi de nous rapprocher du Lez, le long d’une promenade où il nous a fallu d’ailleurs faire attention aux passants, cyclistes et trottinettes, dont les regards étaient parfois très intrigués (chapeau à Anchor de n’avoir pas été intimidée par autant de regards et d’objectifs sur elle !). L’architecture de certains bâtiments est incroyable, et la façade originale de l’un d’entre eux renvoyait justement sur le sol (et nos têtes) une lumière dorée sublime, que j’ai tout de suite voulu exploiter en clair obscur (une nouvelle marotte en ce moment) !

photographie-mode-montpellier

Anchor Lizeria et Coralie

Pour clôturer cette chouette sortie photo, avec plusieurs autres photographes j’ai photographié le duo formé par Anchor Lizeria et Coralie

photographie-mode-montpellier

Comme promis, je vous laisse avec cette jolie vidéo réalisée par Another Film in the Box, qui a réussi à travailler la colorimétrie de manière à donner l’impression d’un soleil doux même en début de session (je suis bluffée !). 


Partager
Commentaires
Ouvrir
Rédiger un commentaire