Séance photo couple automnale à Villeneuvette (Hérault)

8 novembre 2021

Le cadre de cette séance photo couple : le joli village de Villeneuvette

J’ai réalisé cette séance photo couple à Villeneuvette, un village du sud de la France situé à l’ouest de Montpellier (à proximité du Cirque de Mourèze et du Lac du Salagou). À l’origine village-manufacture (qui lui a donné son nom occitan de La Fatura), et même manufacture royale au XVIIème siècle, ses ateliers et usines de tisserands ont laissé place à de petites ruelles baignées de soleil, aux volets pastels, au lierre et à la vigne vierge rougeoyants, aux tables et aux chaises installées un peu partout devant les perrons, aux fontaines et aux vieilles pierres…  

Nous sommes arrivés avant le coucher du soleil, pour avoir le temps de faire le tour du village et d’en exploiter différents coins, avant de profiter de la magnifique lumière de fin de journée en plein milieu des vignes. J’adore vraiment les séances photo automnales dans cette veine ! Pour être tout à fait honnête, ce sont mes préférées, et même si j’aime évidemment aussi beaucoup les séances avec de beaux arbres tout juste fleuris, ou encore les pieds dans l’eau ou dans la neige, je trouve que l’automne apporte vraiment quelque chose de spécial.

Très captivée par les couleurs chaudes, la végétation changeante, les feuilles qui tombent, la lumière plus douce, les températures plus clémentes (un peu moins ceci dit une fois que le soleil est tombé), je trouve que c’est un véritable bonheur de réaliser des séances photo à cette saison. L’avantage de l’Hérault/la Provence et des régions Occitanie et PACA dans leur ensemble, c’est la diversité de paysages et de petits villages qui s’y prêtent  merveille, parfois à deux pas de Montpellier, parfois un peu plus loin…  

séance photo couple automne style bohème
séance photo couple automne style bohème

Le déroulé de cette séance photo couple avec A. & JP

A. & JP m’ont fait part de leur inexpérience totale en matière de séance photo au tout début de la session, j’ai donc shooté tranquillement le temps pour moi de faire quelques réglages et pour eux de s’habituer à l’appareil, puis je les ai guidés lorsque c’était nécessaire (assez peu au fond puisqu’ils se sont assez vite pris au jeu des câlins-bisous, dont le quota a sûrement dû dépasser en une séance celui d’une semaine entière !).

J’avoue qu’aimant prendre des photos sur le vif plutôt que posées, j’ai tendance à laisser un peu les couples profiter d’être ensemble (surtout lors d’une séance photo couple au cœur d’un mariage, puisque c’est l’occasion pour eux/elles d’appuyer en quelque sorte sur le bouton “pause” afin de reprendre un peu leurs esprits et de se situer quelques minutes en-dehors du tourbillon fou qu’implique une telle journée). Les photos qui résultent de ces choix sont beaucoup plus naturelles et authentiques à mon goût. Bien sûr, cela ne m’empêche pas de suggérer une pose ou une idée, mais en général, je fais LA photo au moment où chacun relâche son attention 🙂

séance photo couple automne style bohème
séance photo couple automne style bohème
séance photo couple automne style bohème
séance photo couple automne style bohème

Petit film lié à cette séance photo couple

Une fois n’est pas coutume, cette vidéo a été réalisée par Another Film in the Box (il s’agit de mon mari, Romain). Il signe là son premier film “couple”, une thématique plus “lifestyle” qui l’intéresse tout particulièrement. Merci à A. & JP de lui avoir permis de s’entraîner !

Si vous aimez son travail, n’hésitez pas à aller l’encourager sur Instagram (en le suivant et/ou likant/commentant), ça lui fera plaisir car son compte est tout récent. Et bien sûr, n’oubliez pas non plus le mien, j’y partage du contenu exclusif (notamment les coulisses des séances) 🙂

Partager
Commentaires
Ouvrir
Rédiger un commentaire