Séance grossesse à Villeneuve-lès-Maguelone

21 janvier 2026

Réaliser une séance photo dans ce lieu m’inspire toujours beaucoup car il offre beaucoup de possibilités, que ce soit au fond dans le marais, du côté des cabanes de pêcheurs avec les barques ou les pontons, ou encore avec l’étang ou la porte de Villeneuve-lès-Maguelone en arrière-plan, que j’aime bien avoir en fin de séance lorsque le soleil disparaît. En revanche, vous ne m’y verrez plus en haute saison en raison des nuées de moustiques qui y trouvent refuge, particulièrement voraces une fois que le soleil se couche. Pour profiter de la beauté de ce lieu, ce sera désormais entre octobre et mai (avec toujours beaucoup d’atouts, une lumière encore plus douce et plus de sérénité) !

J’ai eu envie, pour cette dernière séance d’été là-bas, d’apporter comme à mon habitude un peu de poésie à travers les flous de couleur et de mouvement. Je discute puis guide toujours un peu en début de séance (voire les deux à la fois) pour que l’on se mette “dans le bain ” ensemble : les personnes photographiées prennent le temps de se faire à ma présence, et moi de peaufiner mes réglages ! Je diffuse mes idées et conseils tout au long de ma prestation, mais ils constituent davantage une sorte de cadre global (voire de jeu) à l’intérieur duquel je laisse évoluer librement les sujets que je photographie. Très souvent, je me laisse même porter par leur “flow naturel”. Je remarque d’ailleurs que même quand on me prévient en amont “ne pas être photogénique”, le lâcher prise intervient très rapidement. C’est aussi beaucoup plus évident en couple : pour peu que l’on soit un minima tactile et complice, le rire prend très vite le dessus sur l’appréhension d’être devant l’objectif !

Le soleil était un peu timide ce jour-là (même totalement absent en fin de séance) : pas de jeu d’ombres et de lumière au programme et pas non plus de superbe coucher de soleil évidemment, mais heureusement j’aime aussi m’approprier la douce ambiance qui résulte d’une lumière diffusée par des nuages.

Petit disclaimer avant de montrer les photos de cette jolie séance grossesse au bord de l’eau : il s’agit d’une sélection autorisée et à ce titre, il y a toute une partie des photos réalisée en mode un peu plus “wild” (future maman avec des feuilles d’or sur le corps, dans l’esprit de cette séance grossesse en intérieur) que vous ne verrez pas ici, bien que j’en aime particulièrement certaines (les photos de seconde moitié de séance sont souvent les plus folles !).

Partagez