Questions fréquemment posées

Tout à fait ! Je suis disponible le week-end et en soirée, les fins de journées étant d’ailleurs un moment clé pour faire les plus jolies photos en raison d’une lumière naturelle plus douce.

J’ai toujours un œil sur la météo ! Nous pouvons donc la veille ou l’avant-veille, en cas de mauvaise météo prévue, soit reporter la session à un jour plus propice, soit la réaliser en intérieur (café cosy assez lumineux, bâtiment historique stylé etc.).

Lors de la réservation d’une séance photo, il vous est demandé de signer un devis (voire également un contrat, pour les séances de plus de 2h) et de verser un acompte de 30% (déduit du montant total, le reste étant à verser à la fin de la séance).

En cas d’annulation de ma part, vous récupérez votre acompte. En cas de déplacement de la séance pour cause de mauvais temps, les conditions restent les mêmes que pour la séance initialement prévue. En cas d’annulation de votre part moins de 15 jours avant la session, l’acompte n’est pas remboursé.

Lors de la réservation d’une séance photo, il vous est demandé de verser un acompte de 30% (déduit du montant total, le reste étant à verser à la fin de la séance). Ce versement peut être effectué par virement bancaire ou par chèque (si le délai avant session le permet).

Le reste du montant de la séance doit être réglé à la fin de celle-ci, soit en cash soit par chèque. Si vous souhaitez régler la totalité de la session par virement bancaire, merci d’anticiper afin que je le reçoive avant le jour de la séance. Dans tous les cas, je ne procède à la phase de traitement des photos qu'une fois le règlement complet reçu (et je priorise l'éditing des photos en fonction de la date de réception des paiements).

Après la séance et son règlement complet (c’est-à-dire dès l’acceptation de celui-ci par ma banque, quel qu'en soit le mode), je vous fais parvenir une facture à jour (indiquée comme « réglée ») en guise de reçu de votre paiement.

Je réalise au fil de mes expériences et balades personnelles une petite carte personnelle de lieux intérieurs et extérieurs pour vous en proposer en fonction de l’ambiance que vous recherchez. On peut définir le lieu de la séance photo également en fonction de la saison (au printemps, un parc fleuri est par exemple très agréable, notamment pour les séances photo de couple et maternité ; à l’automne, on recherchera comme cadre de séance photo un lieu où les couleurs sont plutôt flamboyantes !).

Si un endroit en particulier vous intéresse, n’hésitez pas à m’en faire part ! Attention  aux lieux qui nécessitent des autorisations pour pouvoir y réaliser une séance photo professionnelle : mieux vaut s’assurer en amont de la disponibilité et de la légalité de la séance.

Bien sûr ! C’est même une option intéressante pour les séances avec un nouveau-né si votre chez-vous est lumineux (condition importante), car cela rassurera votre bébé.

En ce qui concerne les frais de déplacements, je n’en facture qu’en-dehors de mon agglomération (Montpellier). Dans le cas où des frais s’appliquent, je les indique dans le devis à me retourner signé pour la réservation, donc pas de mauvaise surprise.

Pour davantage d'informations concernant le déroulement des séances, je vous invite à consulter la page qui y est dédiée.

Je ne livre aucune photo brute : le post-traitement fait à mon sens pleinement partie du travail de photographe. La partie développement (réalisée avec Lightroom) est l’équivalent numérique du travail en chambre noire, elle vient affirmer le style du photographe à travers le travail de recadrage éventuel et de colorimétrie.

En ce qui concerne les séances argentiques : je numérise les photos et les corrige très légèrement si besoin (luminosité, voire perspective). Je ne retouche pas la colorimétrie d'une photo argentique (qui dépend de la pellicule choisie) car c’est ce qui en fait tout le charme.

Au minimum 1 semaine après la séance (et jusqu’à 3 semaines après dans les périodes denses), je vous envoie un lien de téléchargement. Si vous préférez un stockage sur carte SD ou clé USB (d’au moins 5 gigas), vous pouvez aussi me la confier à la fin de la séance photo pour que je vous la redonne en mains propres ou vous le renvoie par courrier.

Les tirages et les albums sont en option : n’hésitez pas à me contacter si vous êtes intéressé(e) par ce type de produits, j’en réaliserai avec plaisir ! D’autres types de produits sont envisageables (n’hésitez pas à me préciser votre projet).

Je délivre un minimum de 40 photos par heure (sauf dans le cas de séances très spécifiques demandant un soin du détail et une mise en scène soutenues, comme certaines dans le domaine de l’artisanat, dont le nombre est plus compliqué à estimer).

Dans le cadre d'une séance argentique, un minimum de 15 photos est délivré (je donne toutes celles que je juge intéressantes donc ce nombre peut être plus conséquent).

Je suis propriétaire de mon travail et me réserve par conséquent par défaut le droit de le diffuser sur mon site web et mes réseaux sociaux (vous pouvez néanmoins me préciser, bien entendu, si vous ne souhaitez pas y apparaître). Vous obtenez un droit d’exploitation pour une utilisation et diffusion dans votre sphère familiale et privée, sans contrainte aucune.

Pour une diffusion publique (sur un site web ou des réseaux sociaux par exemple), merci de mentionner a minima mon nom («Photographe : Fanny Dupuis - Poésie Bohème»), et mieux, de me taguer. Pour une diffusion dans un magazine, mon autorisation est nécessaire et me citer est obligatoire également. La (ou les) photo(s) concernée(s) ne doi(ven)t pas être re-colorisée(s) ni recadrée(s) ; je vous invite à (faire) respecter le travail de développement numérique auquel j'ai consacré du temps.

Si vous avez aimé mon travail et souhaitez me donner un coup de pouce, n’hésitez pas à me mentionner lorsque vous le partagez avec vos proches. Le bouche-à-oreille est la meilleure récompense possible :)