Mariage intime et anglophone au Domaine Saint Hilaire à Montagnac (S&D)

25 novembre 2025

Aujourd’hui, je vous montre quelques photos issues de mon reportage mariage pour S. et D., un adorable couple anglais qui a donc traversé la manche pour se marier en comité restreint (famille proche et amis) au Domaine Saint Hilaire à Montagnac, dans l’Hérault.

Ce jour-là, j’ai été accueillie chaleureusement à mon arrivée par Ina, qui gère le domaine et propose également aux marié(e)s un service d’accompagnement et de coordination (très pratique pour celleux qui, comme S. et D., l’organisent à distance). J’ai vraiment apprécié sa gentillesse et le soin qu’elle a apporté aux petits détails pour que tout se déroule au mieux !

J’ai très vite retrouvé Antoine Vandenbrouck, aux côtés de qui je couvrais le mariage et qui pour sa part, assurait le reportage vidéo. On s’était rencontré autour d’un café avec les mariés (à l’occasion de leur venue en France pour la visite du domaine quelques mois plus tôt) et il a été très plaisant de travailler à ses côtés tout au long de cette prestation.

Pour les préparatifs, S. et D. ont choisi de se préparer chacun de son côté. Si leurs costumes avaient été choisis ensemble, S. avait prévu d’y ajouter un détail floral gardé secret, que D. a pu découvrir pendant le first look. Ce dernier a eu lieu au pied du bel escalier du domaine, pendant que les invités étaient accueillis avec quelques rafraîchissements. Le domaine n’étant pas immense (ce qui ne l’empêche pas de permettre à chaque temps fort de se dérouler dans un endroit différent tout en proposant un plan B en cas de pluie), j’ai réussi à couvrir à la fois ces deux moments !

La cérémonie laïque a eu lieu dans une sorte de clairière sur le domaine, un endroit déjà très beau qui a été littéralement sublimé par l’arche réalisée par Morgane, la fleuriste qui se cache derrière Odette Poésie Fleurie. C’est bien sûr elle qui a aussi réalisé toutes les décorations florales des différentes installations, les boutonnières des mariés ainsi que les bouquets des demoiselles d’honneur… On se connaissait déjà (elle avait notamment fleuri le mariage de C&B dont j’avais déjà parlé ici) alors ça a été très agréable de se retrouver pour ce couple !

C’était en revanche ma première rencontre avec Alice d’Un mariage en Provence, qui a mené avec brio cette cérémonie laïque et susciter des larmes de joie et d’émotion (au bout d’un moment, il faut bien admettre qu’on a un peu de mal à distinguer les unes des autres !). J’ai recroisé Alice à la toute fin de ma saison de mariage, mais n’ayant pas eu l’autorisation de montrer ce mariage, je ne pourrai malheureusement pas en reparler ici.

Une fois n’est pas coutume, on a scindé la séance couple en deux parties : l’une juste après la cérémonie laïque (et une première salve de groupes avec l’arche, pour la famille proche et les garçons et demoiselles d’honneur), l’autre au moment de l’heure dorée, dans les vignes qui entourent le domaine Saint Hilaire.

La régalade des papilles a été assurée par le traiteur David du Goût, dont je voulais souligner au passage la grande gentillesse de l’équipe et le savoureux dîner qui m’a requinquée avant de remettre le pied à l’étr.. pardon, le doigt sur le déclencheur pour le reste de la soirée : premières danses, photobooth, amuse-bouches et… champagne !

Je vous laisse avec les photos (et comme d’habitude, c’est un crève-cœur de devoir réaliser une sélection pour ces articles tellement j’ai envie de tout montrer !).

Partagez