Déroulement des séances

Combien de temps dure une séance photo ?

Une séance dure le temps indiqué dans le forfait choisi. Je vous invite à consulter la page Prestations.

Comment s’habiller pour une séance photo ?

Choisissez des vêtements que vous aimez et dans lesquels vous vous sentez bien. Restez dans votre style quotidien ou optez pour une tenue plus chic si le cœur vous en dit. Le plus important est de vérifier que les vêtements soient en bon état, sans fil qui pende ni étiquette disgracieuse visible, sans tâche ni accroc. Attention aux bretelles qui dépassent sous un haut ou aux transparences peu flatteuses. Bannissez les rayures fines et très petits carreaux, qui rendent assez mal à l'image.

Si vous aimez les photos dans mon portfolio et souhaitez obtenir un rendu esthétique au plus proche, évitez les tenues trop foncées ou trop claires, pour des raisons de gestion de lumière (le blanc trop blanc et le mono-look noir), ainsi que les gros logos. Si vous optez pour des couleurs plus peps', limitez-vous à 1 par personne et portez une attention particulière à l'harmonie entre les différentes personnes qui seront photographiées. Le mieux est de choisir votre tenue en fonction du lieu (urbain/nature...) voire de la saison (dans les tons d'automne par exemple si on réalise une séance à cette époque de l'année).

Pour une séance photo grossesse, je vous conseille soit des vêtements qui soulignent les formes, comme un haut moulant, soit une robe ample que l'on viendra serrer avec les bras sous le ventre, pour valoriser ce dernier. Encore une fois, le plus important est de vous sentir à l'aise ! Ce type de séance peut être aussi l'occasion de vous faire plaisir avec une jolie robe longue un peu bohème :)

En famille, il est primordial de veiller à ce que les tenues de l'ensemble des membres soient assorties. Privilégier des tons neutres voire pastels peut être une solution facile pour un rendu esthétique superbe. Sinon, optez pour une palette de couleurs harmonieuse.

Si vous hésitez entre deux tenues, n'hésitez pas à m'en parler, je vous aiguillerai avec plaisir et serai aisément à même de visualiser le rendu potentiel en fonction du cadre choisi. Vous pouvez en prévoir plusieurs pendant la séance, tant que les vêtements sont faciles à changer en public.

C’est possible oui, mais pour que tout le monde reste un minimum concentré (la personne photographiée comme moi-même), je limite à 2 personnes (non-photographiées).

Par ailleurs, notez que seule la personne pour qui la séance est prévue sera photographiée (hormis les séances maternité / nouveau-né pour lesquelles je photographie aussi volontiers la famille). Si vous souhaitez poser ensemble, je vous invite à réserver une session en conséquence (les contraintes pour moi n’étant pas les mêmes, la tarification peut évoluer).

Avez-vous des accessoires pour les séances photo ?

Selon votre projet photo, je peux vous proposer des objets pouvant être utilisés comme accessoires : linge de table, bougies, fleurs séchées, livres, petits objets de décoration, céramiques, appareils photo vintage, coquillages et autres petits trésors, kimonos en dentelle... N'hésitez pas à me faire part de vos idées :)

Si vous souhaitez vous amuser avec des cierges étincelants, faire des bulles ou toute autre distraction pouvant être photogénique (des fumigènes en pleine nature), je suis partante !

coulisses terrain photographe (5)

Prévoyez large pour le déplacement si la session ne se déroule pas à votre domicile : arriver en avance est même vivement recommandé, pour que l'on puisse discuter avant et se mettre à l'aise.

Si la séance se déroule à votre domicile, épurez au maximum les zones où vous souhaitez que l'on s'installe (salon, cuisine, chambre(s)...) et, autant que possible, limitez le désordre : un fond unifié permet de mieux faire ressortir les sujets et donc vous mettre en valeur. Ne pas avoir à déplacer trop d'objets durant la séance me permet également de me concentrer sur la prise de vue, c'est-à-dire sur l'essentiel !

En extérieur, pensez à emporter de l'eau (surtout en été) ainsi qu'une petite laine. Pensez à donner à vos enfants une petite collation avant, ou à la prévoir pour la session si votre idée est de me faire capturer ce genre de moments.

coulisses terrain photographe

J'ai le contact facile : nul doute que vous saurez vous détendre pendant la session et que les bonnes photos seront nombreuses !

Une séance photo est aussi (voire surtout ?) un moyen de prendre du temps pour soi (être fièr(e) de soi en se découvrant autrement), d'en passer en couple ou encore entre amis ou en famille... Pour les enfants, ce peut être un jeu de plus (ou une bonne raison d'en organiser de nouveaux), et pour les adultes, rendre une séance plus créative permet de vraiment s'amuser et de passer un bon moment !

Pas de crainte à avoir en ce qui concerne votre "photogénie" : c'est le travail d'un(e) photographe de savoir vous mettre à l'aise et en valeur à travers l'échange, le choix du matériel (focale de l'objectif etc.) et l'expérience pour saisir les meilleurs instants volés ou semi-posés.

Mon regard et mon expérience sont là pour vous aider pendant la session :)

Si l'atmosphère d'une séance de mon portfolio vous plaît particulièrement, n'hésitez pas à m'en parler et à m'expliquer pourquoi.

Cela m'aidera à mieux cerner vos attentes !

D'autres questions ? contactez-moi !