On cite souvent les différents courants photographiques comme la photographie de paysage, de portrait, de sport, ou encore la photographie nocturne ou la macrophotographie. Mais connaissez-vous la photographie minimaliste ?
Je dois dire que j’apprécie vraiment ce type de photo, c’est pourquoi j’avais envie de vous la présenter aujourd’hui.

En quoi consiste la photographie minimaliste ?
Ce courant photographique regroupe différents sujets et techniques, dans la mesure où c’est la démarche qui importe et non la thématique. L’idée principale est de dire plus avec moins. En somme, le minimalisme en photo consiste à suggérer plutôt que montrer, et faire une grande place au rêve et à l’imaginaire.
Il s’agit également d’une pratique du “vide”, ce qui en photo est plus compliqué qu’il n’y paraît : il est en effet nécessaire d’atteindre un bel équilibre entre les espaces vides et le/les sujet(s).

Quelques conseils pour pratiquer la photographie minimaliste
Observer une scène, et la simplifier
En regardant autour de soi, on peut aisément accorder son attention au décor en général. Le plus dur, mais le nécessaire en photographie minimaliste, c’est de l’observer en particulier et de repérer des contrastes (surtout en monochrome), des jeux de textures, des figures géométriques, des jeux de couleurs (complémentaires, analogues etc.).

Réfléchir à la composition
Bien composer sa photographie est un peu la clé en minimalisme : travailler la composition avec les lignes décelées, veiller à la neutralité (même relative) de l’arrière-plan et à la qualité du premier plan également…
Au besoin, repérer le sujet qui peut intervenir dans ce cadre (comme les oiseaux susceptibles de venir se poser sur un jeu de fils électriques, le piéton qui traversera un passage esthétique etc.). Je pense qu’il ne faut pas hésiter à remplir la photo avec du “vide”, contrairement à ce que les bases de la discipline nous apprennent.

Ne pas se contenter du noir et blanc
Le monochrome (qui ne concerne pas que le noir et blanc) se prête très bien à l’exercice, mais la créativité s’affranchit de tout cadre. C’est l’esthétique finale de la photo qui prime sur toute autre considération !
J’ai remarqué que j’avais pour ma part tendance à inconsciemment beaucoup favoriser le ciel et la mer dans mes “vides”, et donc à avoir une grande part de bleu/rosé dans mes photographies. Pas de noir et blanc, mais une certaine cohérence visuelle qui s’installe presque malgré moi.

Y mettre sa touche personnelle
La photo minimaliste est un terrain de jeu idéal pour pratiquer la photo à son rythme, progresser et au fil des années, développer son style (et le constater). Ce dernier peut se retrouver dans une manière de cadrer, de développer une photo (couleurs, effet mat…), à travers des sujets récurrents…
En ce qui me concerne, j’ai réalisé que je me concentrais beaucoup sur de la photo de paysage (il va donc falloir que j’essaie davantage de portraits minimalistes, pour voir, ainsi que de photos de nature plus rapprochées), avec beaucoup de ciel et de mer, des sujets souvent cadrés en bas et un style de retouche assez doux (poétique ou un brin vintage, selon l’année à laquelle ont été prises les photos).

En résumé
Les mots-clés de cette démarche photographique, à mon sens, sont harmonie, équilibre, simplicité, efficacité. Pour moi, une photo minimaliste est un repos pour les yeux, et si j’affectionne personnellement un rendu assez zen voire poétique, ce n’est pas pour autant que l’atmosphère véhiculée ne peut pas évoquer quelque chose d’autre voire des sentiments négatifs : inquiétude, peur, domination, solitude…

C’est un style photographique que vous aimez ? et/ou que vous pratiquez ?

D’ici les prochaines semaines, je pense que je vais encore davantage me pencher sur ce courant photographique et le pratiquer ! Vous pourrez suivre ma progression sur Instagram avec le hashtag #parenthesecitronminimal (lié à mon autre blog) 🙂

Merci ! Je ne valide pas de lien en commentaire mais on peut cliquer sur votre nom pour trouver votre blog.