Reportage photo artisanat pour Thamys : au cœur du métier de joailler

30 juin 2021

Au printemps, j’ai réalisé un reportage photo artisanat pour Fanny Thomas, joaillère créatrice de la marque Thamys, que l’on peut retrouver au sein du collectif Ateliées (8 rue André Michel à Montpellier).

Si d’ordinaire, nos séances photo ensemble consistent à prendre des photos de ses bijoux pour qu’elle puisse communiquer dessus à la fois sur son site web et sur Instagram, cette fois-ci, une partie de la séance avait pour objectif de la photographier elle, à l’ouvrage. Les gestes si précis et minutieux, les outils si inhabituels, le lieu très stylé (avec cette belle verrière !). Ce type de reportage photo d’artisans en plein travail faisant partie de mes préférées en matière d’artisanat, j’ai eu envie de les partager ici !

Les étapes ici résument la fonte de l’argent (ou de l’or), sa transformation en lingot puis fil à travailler (étirer, polir) pour créer un anneau (auquel donner une forme véritablement arrondie) avant d’y incruster des pierres et de polir le résultat. J’ai dû oublier de mentionner des étapes et je n’ai plus souvenir du nom de chaque outil ou du nom de l’étape en question, donc je vulgarise très largement… Fanny, si tu passes par là, je veux bien un petit laïus plus respectueux de ton travail ! 🙂 


Partager
Commentaires
Ouvrir
Rédiger un commentaire