Comment j’aborde la mission de reportage photo de mariage

11 juin 2022

Chaque photographe a son approche et sa manière de travailler. Ce sont les fruits de sa sensibilité, qui ont poussé au fil des différentes situations rencontrées et de l’expérience accumulée. J’avais envie aujourd’hui de vous parler de ma perception de mon métier, en particulier sur le terrain précis qu’est la photographie de mariage.

En quoi consiste la photo de mariage

Le reportage photo/vidéo de mariage est, avec les alliances, tout ce qu’il vous restera de cette dense journée des décennies plus tard. C’est donc extrêmement important pour vous et forcément une mission que je prends très à cœur !

Ma façon de travailler

Mon approche pour un reportage photo de mariage évolue tout au long de la journée.

Pendant les préparatifs

C’est avec les préparatifs que ma prestation commence le plus souvent. J’adopte à ce moment-là une approche à mi-chemin entre l’éditorial et le reportage, c’est-à-dire que je saisis essentiellement des instants volés mais je n’hésite pas à en améliorer le contexte si besoin. 

J’apporte en effet beaucoup de soin au cadre et aux éléments qui le composent. J’interviens éventuellement pour déplacer un élément gênant et je réalise des portraits soignés de vous une fois votre préparation finie et votre tenue enfilée. 

On pourrait dire que je réalise une sorte de reportage-témoignage puisque dans mon rendu photo de cette étape de la journée, se côtoient aussi bien des instants saisis sur le vif (gestes des prestataires éventuels pour la coiffure et le maquillage etc.) que des premiers portraits esthétisés (cadre, posture etc.).  

Pendant la(les) cérémonie(s)

Lors de la ou des cérémonie(s) -quelle(s) qu’elle(s) soie(nt) civile, laïque et/ou religieuse-, j’adopte une approche typique de reportage-documentaire.

Je déclenche pour témoigner de ce qui se déroule sous mes yeux  : les regards et émotions des mariés et invités, les gestes, le cadre, les moments-clés. Je n’interviens pas (sauf bien sûr avant que la cérémonie débute, si un détail est susceptible de gâcher l’ensemble des plans ou de nuire au bon déroulement de ma prestation).

Pendant le cocktail/dîner/danses

Je garde cette approche de reportage-documentaire durant le cocktail, le dîner et les danses. Je me place en mode “observateur privilégié” pour saisir un maximum de moments de vie entre vous et vos proches. Par ailleurs, je fais en sorte aussi de prendre le temps de composer de jolies photos de la décoration, de l’alimentation et du cadre. Vous avez passé de nombreux mois à préparer votre mariage et à penser à tous ces détails pour qu’il soit parfait, il est important que je les intègre à mon reportage pour que vous en gardiez une trace !

shooting-dinspiration-mariage-minimaliste-style-boheme
reportage-mariage-herault
photographe mariage chateau puech haut

Pendant la séance couple

Que ce soit pour la séance couple qui précède le mariage, dans le cas d’une séance engagement (à la carte ou incluse dans mon forfait créatif) ou celle du jour J pendant que se déroulent les festivités, je réalise à nouveau des photos à mi-chemin entre l’éditorial et le reportage (comme durant les préparatifs).

Je vous laisse profiter de ces instants de répit et de calme à deux, tout en vous guidant si besoin par rapport au cadre (et à mon cadrage) et à la lumière. On trouve si besoin de jolies postures qui vous mettent en valeur et vous permettent de rester vous-mêmes : assis, debout, en train de marcher ou de vous amuser, tout dépend de vous, du contexte et de la vibe du moment !

Si vous êtes déjà particulièrement à l’aise devant l’objectif (c’est assez rare, car en général les mariés me confient ne pas avoir l’habitude des photos, mais ça arrive), je me fais petite comme une souris et vous laisse sur votre petit nuage, flotter au-dessus de la frénésie de cette journée incroyable. Je deviens une “paparazza” bienveillante, en quelque sorte 🙂  

Pour cette séance, tout est permis, car elle doit vous ressembler au maximum : si vous avez envie de répéter votre danse d’ouverture de bal, de sauter au rythme d’une musique que vous aimez ou encore simplement d’une petite bulle de douceur et de bisous, libre à vous !

Ma clé pour les séances photo de couple (pendant un mariage ou non), c’est de m’adapter à chaque couple et de trouver l’équilibre parfait pour obtenir de chouettes photos.

mariage automne hiver montpellier
photo-mariage-domaine-puech-haut-montpellier
mariage-boheme-a-narbonne

Pour les photos de groupe

Pour les photos de groupe, j’adopte soit une approche traditionnelle, soit une approche plus fun avec une recherche esthétique : tout dépend de vos envies et du profil des invités (dynamiques, âgés, timides, extravertis…). Encore une fois, je m’adapte à l’ambiance du mariage pour que vous puissiez chérir ces photos longtemps !

mariage bohème à narbonne
photographe-mariage-montpellier

Le contexte

Comme je l’ai précisé plus haut en abordant le cocktail/dîner, en ce qui concerne la décoration, l’alimentation et le cadre, je fais en sorte de me rapprocher au maximum d’une approche éditoriale (en fonction du lieu et du temps alloué). Je soigne la composition de mes photos et la lumière, je veille à éliminer/déplacer éventuellement un petit détail gênant. 

shooting-dinspiration-mariage-minimaliste-style-boheme
photo-mariage-domaine-puech-haut-montpellier
shooting-dinspiration-mariage-minimaliste-style-boheme
photo-mariage-domaine-puech-haut-montpellier

Comme vous avez pu vous en rendre compte si vous avez lu jusque-là, lors d’un mariage pour laquelle on me sollicite comme photographe, j’ai à cœur de rendre compte de ce que je vois et ressens à la fois de manière réactive et de manière esthétique. J’oscille tout au long de la journée entre la photo “volée” et le cliché plus travaillé, selon le temps qui m’est octroyé et selon l’approche qui me permet de faire les meilleures photos à un instant donné. Tout est question d’adaptation (aux contextes/situations/gens) et de ressenti !

Je fonctionne au final de façon assez instinctive et heureusement, car c’est ce qui me permet d’être réactive et efficace 🙂

Partager
Commentaires
Ouvrir
Rédiger un commentaire