Séance photo d’artisanat – Immersion colorée chez Botanique & Vieilles Dentelles

1 avril 2022

Parfois, il m’arrive de tant rêver réaliser certaines photos que je les provoque. Dans ce cas particulier, c’est ce qui est arrivé…

La boutique de Botanique & Vielles Dentelles, déjà, m’avait tapé dans l’oeil en tant que cliente. J’adore l’ambiance qui se dégage des lieux et j’avais été sensible aussi à la gentillesse des fleuristes, notamment Francia qui m’avait chaque fois servie. Ce reportage a été l’occasion de rencontrer Marie, adorable aussi, et d’apercevoir Greg (à qui la boutique doit, si j’ai bien compris, les éléments chinés ainsi que les jolis terrariums).

Depuis longtemps, j’avais très envie de réaliser des photos de fleurs et de bouquets, et surtout, de saisir les gestes du métier de fleuriste (appréciant par-dessus tout, lors de séances photo d’artisanat comme de mes autres reportages, capturer des mouvements à la volée). Pour la petite histoire, j’ai moi-même approché ce métier à l’occasion d’un mini stage et d’une journée d’essai il y a quelques années, lors de ma césure de 2 ans entre ma licence en langues et mon master tourisme (alors que je cherchais une alternative plus créative, avant de me faire rattraper par un besoin de “cohérence”, finalement envoyé valsé quelques années plus tard).

La jolie boutique

Botanique & Vielles Dentelles propose des fleurs fraîches et des plantes vertes : jusque-là, c’est un peu ce que l’on attend d’un fleuriste. Mais si je vous dis que les bouquets ont un style très déconstruit et bohème, mélangent fleurs cultivées et sauvages (à 99% locales), et que que l’on trouve aussi en boutique des fleurs séchées (en vrac, bouquets ou suspensions poétiques), du thé bio, du savon artisanal et local et la déco chinée avec soin, vous comprendrez ce qui donne un charme fou et beaucoup de personnalité à l’endroit ! 

Mais trêve de bla bla, voici ce que j’ai capturé des lieux, pour la partie “atmosphère” et déco…

Confection d’un bouquet

Je vous parlais en début d’article de mon amour pour les mouvements pris sur le vif et de mon envie de capturer des gestes de fleuristes : j’ai pu réaliser ce souhait grâce à Marie qui a confectionné un superbe bouquet sous mes yeux (et mon objectif), depuis le choix des fleurs jusqu’à l’égalisation des tiges, en passant par la préparation de ces dernières (suppression du feuillage superflu notamment). En voici le compte-rendu visuel !

Merci à Marie, Francia et Greg pour leur accueil et bravo à eux pour avoir créé ce sublime univers, dans lequel j’ai plaisir à piocher des fleurs pour créer notamment les couronnes (à porter ou murales) que je réalise parfois pour mes séances photos (j’aurai plaisir à vous en reparler par ici).

Partager
Commentaires
Ouvrir
Rédiger un commentaire