Dans ce nouvel article, j’aborde ma démarche en amont et pendant une séance nouveau-né intimiste, réalisée dans le cocon familial (et avec ou sans photos d’allaitement ou biberonnage).
Préparation d’une séance photo de nouveau-né
Avant la séance, je discute bien sûr avec les parents de leurs envies, de leurs habitudes et de leur lieu de vie.
Je peux venir avec des fonds photo en tissu (les moins froissables, à savoir ceux en gaze de coton), et d’autres accessoires éventuels, mais en général l’univers familier de l’enfant (son petit cocon préparé par ses parents) offre déjà de quoi faire !
Attention portée à la lumière
Pour une séance photo intimiste avec un nourrisson, il est important de définir le moment de la journée où le home sweet home qui accueillera la séance est le plus lumineux. Si vous souhaitez des photos d’allaitement (ou biberon etc), que personnellement j’adore photographier tant je sais que ces photos resteront chargées d’émotions année après année, il peut être intéressant de faire également coïncider la séance avec ce timing-là par rapport aux habitudes de bébé.
Un des avantages d’une séance photo de nouveau-né est que je peux capturer non seulement de jolies images du nouveau-né, mais également des moments spontanés et intimistes des parents avec leur bébé (et des frères et sœurs bien sûr s’il y en a). J’aime les voir interagir avec le nouvel arrivant dans la famille, avec ce petit être qui fait d’ailleurs d’un couple une famille lorsqu’il est le premier à arriver (ou l’unique enfant).
Ces photos sont d’ailleurs souvent parmi les préférées des parents car elles saisissent l’émotion et la complicité naissante des premiers jours de manière autrement plus naturelle et authentique que des photos posées.
Suivre le rythme de bébé
Le deuxième (mais non moindre) défi d’un shooting photo de nouveau-né est de devoir composer avec l’emploi du temps de bébé, qui peut être tout à fait imprévisible ! Les pauses pour qu’un bébé soit nourri ou changé ne peuvent pas toujours être anticipées, et s’il faut bien évidemment toujours faire preuve de patience pour des séances impliquant des enfants (et a fortiori des nouveau-nés), je trouve que ces pauses en font tout le charme car elles peuvent receler des moments d’échanges authentiques vraiment intéressants à photographier ! J’aime particulièrement les photos qui capturent des moments qui ne sont pas prévus à la base, car elle racontent la vraie vie à travers les gestes du quotidien et de fait, elles sont souvent les plus chargées en émotions.
Pour résumer, les séances nouveau-né intimistes demandent une préparation minutieuse et une attention particulière quand au rythme de bébé (sans oublier une certaine vigilance quant à la lumière présente dans le cocon familial), mais c’est vraiment un régal de douceur à immortaliser. Le plus important pour un bébé serein et heureux pendant la séance, c’est vraiment de toujours aller à son rythme. Le petit bonus, je dirais, c’est de ne pas avoir peur de l’imprévu et même, d’être toujours alerte pour le capturer au mieux !