Les préparatifs ont eu lieu au Logis Blanc, un très joli gîte à Coursan. J’ai pu facilement alterner entre les mariés et même réaliser de petites mises en scènes pour les accessoires et bagues. J’ai tout de suite eu de quoi faire puisque la maman de Marion se faisait coiffer pendant que cette dernière se faisait maquiller, la tête déjà pleine de bigoudis. Au fur et à mesure, j’ai pu aussi immortaliser les cadeaux offerts par Marion à sa maman et à ses témoins, les différentes coiffures, l’habillage… une foule de moments clés qui passent eux aussi à une très grande vitesse ! Pour info, la robe de Marion est une merveille de soie et plumetis aux accents rétro signée Maison Charlie Grilhé (découverte à cette occasion et contactée pour habiller Aurore dans le cadre du shooting d’inspiration Día de los Muertos réalisé récemment).
Loïc, quant à lui, s’est préparé à un moment à la fois opportun pour moi et Romain (à la vidéo), dans une autre jolie chambre toute proche dont j’ai aussi beaucoup photographié la déco. Il arborait une boutonnière scarabée en céramique, une montre à gousset ayant appartenu à l’arrière-grand-père de Marion et des bracelets (dont l’un portait les coordonnées GPS de leur rencontre à l’intérieur). J’ai eu aussi un gros coup de cœur pour son tatouage de poulpe, malheureusement caché ensuite par sa tenue (contrairement au tout aussi chouette tatouage botanique de Marion que j’ai pu continuer de photographier par la suite).
Comme ils se sont préparés séparément, les mariés ont pu conserver la surprise et se découvrir dans la cour de la maison d’hôtes. C’est à chaque fois un moment chargé d’émotions (que je conseille toujours lorsque la logistique de la journée offre cette possibilité).
C’est une Simca vintage qui a conduit Marion à la cérémonie civile, qui avait lieu à la mairie de Coursan. La cérémonie laïque était à la fois drôle et émouvante, et par ailleurs plus inclusive pour les parents, frère et sœur et enfants qui ont pu faire une entrée remarquée, ainsi que pour les témoins qui ont prononcé un discours.
Marion m’avait informée que le lancer de bouquet aurait lieu non pas avec des femmes mais avec des hommes, un petit twist bien sympa en écho à l’originalité de la demande en mariage !
Pour la séance couple, j’ai enfin eu ce que j’espérais pour mes autres mariages de 2022 : un bon timing ET une météo idéale pour profiter de la fameuse heure dorée qui sublime à merveille ces moments.
La déco du mariage de Marion & Loïc a été pensée pour faire voyager dans le temps, à travers tout d’abord le plan de table qui au lieu d’afficher le nom de chaque invité(e), en montrait une photo de chacun enfant. Les noms des tables, quant à eux, faisaient référence à des disques rétro et/ou rock. Le DJ choisi lançait certains disques sur une vieille platine, idéal pour parfaire l’ambiance ! Marion ayant des origines (et donc une grande partie de la famille) espagnoles, la playlist de la soirée m’a personnellement beaucoup plu (et évoqué pas mal de souvenirs de mon expatriation à Donostia-San Sebastián, qui est toujours à ce jour l’endroit où j’ai vécu le plus longtemps depuis ma majorité).
Dans la salle, on trouvait aussi d’autres éléments de déco aux accents rétro-boho, comme des paniers en osier, un vieux poste radio, d’autres cercles à broder customisés par Marion (le scarabée de l’un d’entre eux faisant référence à la boutonnière de Loïc).