Cérémonie civile à Houlgate (Normandie)

4 octobre 2022

En août dernier, j’ai réalisé un mariage à l’autre bout de la France, et je n’exagère même pas (la Normandie est littéralement à l’autre bout de l’Hexagone lorsqu’on habite Montpellier !).

Qui dit nord de la France, dit météo a priori moins clémente que dans le sud auquel je suis à présent davantage habituée pour les mariages. Pourtant, nous avons eu la chance d’avoir un temps soit franchement superbe, soit tout au moins agréable, bien loin des averses et orages que les prévisions nous annonçaient la veille de chaque shooting/journée. L’avantage de ces yoyos météorologiques et émotionnels ? Je sais à présent ce qu’est un “temps normand” ! Comment les prévisions pourraient être fiables, avec un ciel changeant aussi souvent (et aussi rapidement) ? 🙂

Ce mariage était réparti entre deux localisations-clés (Houlgate et le Manoir de Chivré) et trois temps forts : cérémonie civile le jeudi après-midi (relatée dans cet article) puis séance couple le vendredi matin et journée complète du samedi. Lors de ce petit périple, j’ai réalisé tellement de photos que je n’ai pas eu d’autre choix que de scinder tout ça en trois parties, dont voici la première !

Le jour de la cérémonie civile, j’ai été conviée au cocktail d’accueil qui avait lieu 1h avant, accompagnée de Romain (@anotherfilminthebox, qui était quant à lui recruté sur ce mariage pour la partie vidéo). Le cocktail avait lieu dans le jardin de l’une des maisons familiales, aménagé pour l’événement.

Nous nous sommes rendus à pied à la mairie toute proche pour la cérémonie civile, qui s’est révélée être l’une des plus drôles auxquelles j’ai assisté ! C’était aussi l’une des plus émouvantes… Perrine devenant officiellement la belle-mère des deux enfants de Simon, leur joie et émotion à tous était plus que contagieuse (et forcément, j’ai dû retenir une larme à la fin de la cérémonie pour pouvoir saisir tous ces instants de mon mieux !). 

Après la cérémonie civile, nous avons arpenté les rues d’Houlgate avec les mariés et leurs témoins à la recherche des cadres idéaux pour saisir leur complicité (et doux grain de folie).  Forcément, nous avons profité de la lumière qui commençait à être très belle pour aller vers la plage. Pour finir cette première partie, nous avons réalisé quelques photos devant la cabine que Perrine et sa famille occupaient quand elle était petite. J’aime ce genre de clin d’œil et quand un détail vient ajouter du sens au simple rendu esthétique d’une photo.

Partagez