Perrine & Simon – Partie 1 : cérémonie civile à Houlgate (Normandie)

4 octobre 2022

En août dernier, j’ai réalisé un mariage à l’autre bout de la France, et je n’exagère même pas. La Normandie est littéralement à l’autre bout de l’Hexagone lorsqu’on habite Montpellier !

Qui dit nord de la France, dit météo a priori moins clémente que dans le sud auquel je suis à présent davantage habituée pour les mariage. Pourtant, nous avons eu la chance d’avoir un temps soit franchement superbe, soit tout au moins agréable, bien loin des averses et orages que les prévisions nous annonçaient la veille de chaque shooting/journée. L’avantage de ces yoyos météorologiques et émotionnels ? Je sais à présent ce qu’est un “temps normand”. Comment les prévisions pourraient être fiables, avec un ciel changeant aussi souvent et surtout aussi vite ? 🙂

Ce mariage était réparti entre deux localisations-clés (Houlgate et le Manoir de Chivré) et trois temps forts (cérémonie civile le jeudi après-midi / séance couple le vendredi matin / journée complète du samedi). Lors de ce petit périple, j’ai réalisé tellement de photos que je n’ai pas eu d’autre choix que de scinder tout ça en trois parties, dont voici la première !

Cocktail de bienvenue

Le jour de la cérémonie civile, j’ai été conviée au cocktail d’accueil qui avait lieu 1h avant, accompagnée de Romain (@anotherfilminthebox, qui était quant à lui recruté sur ce mariage pour la partie vidéo). C’était bien sûr l’occasion de réaliser quelques clichés des proches présents pour l’officialisation de l’union des mariés, Perrine & Simon. 

Le cocktail avait lieu dans le jardin de l’une des maisons familiales, aménagé pour l’événement. La famille de Perrine est en effet originaire d’Houlgate depuis plusieurs générations. Perrine a par conséquent passé de nombreuses vacances dans cette jolie ville normande (vous verrez que ça a son importance à la fin de l’article ainsi que pour le choix du lieu pour la séance couple que je montrerai dans la partie 2). 

Cérémonie à la mairie d’Houlgate

Nous nous sommes rendus à pied à la mairie toute proche pour la cérémonie civile, qui s’est révélée être l’une des plus drôles auxquelles j’ai assisté ! C’était aussi l’une des plus émouvantes… Perrine devenant officiellement la belle-mère des deux enfants de Simon, leur joie et émotion à tous était plus que contagieuse (et forcément, j’ai dû retenir une larme à la fin de la cérémonie pour pouvoir saisir tous ces instants de mon mieux !). 

Série de photos avec les témoins

Après la cérémonie civile, nous avons arpenté les rues d’Houlgate avec les mariés et leurs témoins à la recherche des cadres idéaux pour saisir leur complicité (et doux grain de folie).  Forcément, nous avons profité de la lumière qui commençait à être très belle pour aller vers la plage.

Cette fin de journée avait le parfum d’un été doux comme je les aime (on était loin des températures extrêmes du sud et en bonne rochelaise de naissance, je ne pouvais que trouver ça agréable !). Il flottait une forme de légèreté dans l’air, et le petit avion d’un enfant s’est retrouvé de manière insolite sur l’une de mes photos, ajoutant une certaine insouciance au cliché.

Pour finir cette première partie, nous avons réalisé quelques photos devant la cabine que Perrine et sa famille occupaient quand elle était petite. J’aime ce genre de clin d’œil et quand un détail vient ajouter du sens au simple rendu esthétique d’une photo.

photographe-mariage-en-normandie-houlgate
photographe cérémonie civile houlgate

Rendez-vous très vite avec la séance couple réalisée de bon matin également à la plage, mais avec une lumière bien différente ! 😉

Partager
Commentaires
Ouvrir
Rédiger un commentaire