Fin septembre, j’ai eu le plaisir de photographier M&C à l’occasion de leur séance engagement. Ce mignon couple se marie en effet en juin 2024 dans un lieu canon que j’ai trop hâte de découvrir enfin (depuis le temps que je l’ai en ligne de mire !).
S’offrir une séance engagement
Comme j’aime à me rappeler, j’adore les séances photo d’engagement (ou d’officialisation de fiançailles) car elles me permettent de revoir avant le jour J le couple qui a choisi de me faire confiance (voire, le rencontrer IRL si tout a eu lieu par visio), de tisser davantage de liens et de mieux saisir leurs attentes, aussi (notamment à travers le choix des photos issues de cette séance). Pour les futurs mariés, c’est vraiment le moyen de s’adapter un peu à la présence de l’appareil avant la petite séance couple que l’on réalise le jour du mariage (le reste du temps, ils m’oublient davantage car je suis en mode reportage).
Le lieu
Pour leur séance photo, ils ont choisi le bord de mer (Petit Travers), au Sud de Montpellier, un cadre que j’aime particulièrement pour mes séances photo. Je trouve que c’est toujours une bonne idée de s’y rendre car c’est un lieu qui permet de profiter au maximum de l’heure dorée (cette lumière si chaude et douce), et même un peu de l’heure bleue (une fois le soleil disparu à l’horizon et le crépuscule bien là) !
La plage est d’ailleurs particulièrement calme à ces heures-là, quelle que soit la saison (étrangement, la plupart des gens repartent avant le coucher du soleil). Pour le coup ce jour-là, on a vraiment eu une lumière parfaite du début à la fin !
Les photos
Entre les jolies allées ensablées et bordées de ganivelle qui permettent d’accéder à la plage depuis le parking, le pied des dunes protégées de cette même ganivelle typique et les vagues qui permettent de tremper un peu les pieds, cette plage m’offre toujours plusieurs arrière-plans à exploiter en parallèle de l’évolution de la lumière. C’est idéal pour me permettre de multiplier mes prises de vues tout au long de la séance et quelque chose que je recherche toujours pour pouvoir offrir un peu de variété dans les photos qui composent la galerie finale.
J’ai eu envie pour cette séance d’essayer de réaliser une photo avec un “flou spiralé”, une première tentative amusante que j’ai pu réitérer depuis : c’est amusant à faire et le rendu change un peu des photos plus “classiques” !