3 bonnes raisons de réaliser une séance photo d’engagement (+ idées de lieux)

21 mars 2022

Si vous avez prévu de vous marier, que la date soit déjà fixée ou non, opter pour une séance d’engagement peut être une excellente idée. 

Pourquoi réaliser une séance photo d’engagement

1. Être plus à l’aise le Jour J (et s’amuser !)

Si vous n’avez jamais réalisé de séance photo par le passé, en organiser une avant le jour du mariage peut vous permettre de mieux vous rendre compte de la relation photographe-couple photographié et donc de la source de fun que cela peut constituer. C’est idéal pour minimiser le “stress d’être photographié” qui accompagne souvent l’organisation d’un mariage.

À travers une séance photo d’engagement, vous vous offrez la possibilité de rencontrer votre photographe en amont du Jour J, d’apprendre à le connaître mieux et donc de lui donner l’occasion aussi de vous connaître davantage. Ainsi, vous serez forcément beaucoup plus tranquille avec lui/elle le jour venu (et vice-versa), car vous le/la percevrez davantage comme une présence amicale et ce, dès les préparatifs. Et je ne pense pas que vous ne me contredirez si je vous dis que se sentir à l’aise avec le prestataire qui sera au plus proche de vous toute cette journée, c’est important ! 🙂

2. Avoir de jolies photos pour vos faire-part

Si votre date n’est pas encore annoncée, ou tout du moins pas à tout le monde de manière officielle, réaliser une séance photo d’engagement/fiançailles peut être l’occasion parfaite d’obtenir le visuel-clé de votre faire-part de mariage, selon l’idée que vous avez en tête ou en vous laissant porter par celles de votre photographe ! 

Nul besoin de vous mettre sur votre 31 si vous n’en avez pas envie, une séance photo d’engagement est là pour célébrer votre amour et sa concrétisation. Soyez 100% vous-mêmes, casual, chic, hippie, arty ou punk, peu importe. Soignez simplement l’harmonie des couleurs entre vos tenues respectives pour optimiser l’esthétisme des photos, et gardez en tête un mot d’ordre : “amusez-vous !”.

3. Profiter d’une parenthèse légère pendant les préparatifs

Qui a dit que les préparatifs de mariage n’étaient que plaisir et satisfaction ? Si comme pour tout événement, planifier un mariage c’est avant tout prévoir une journée (ou un week-end) de réjouissances, qui dit organisation dit aussi parfois stress, doutes, indécisions, désaccords voire déceptions… et besoin de relaxation et de penser à autre chose (c’est bien normal) !

Une séance photo pour valoriser vos fiançailles, c’est tout d’abord une séance photo de couple, c’est-à-dire EN couple. Voyez-la comme une occasion pour être tous les deux, dans votre petite bulle, l’espace d’un moment : une respiration nécessaire quand des pressions externes se font prégnantes (et les avis de vos proches un peu trop présents, avouez-le 😬). Pendant cette séance photo, soyez comme vous voulez être, sans crainte du jugement, en totale liberté. Voyez-là comme une sorte de sas de décompression pour relâcher les tensions éventuelles liées à l’organisation. Laissez-vous porter par votre photographe, et sur son impulsion, retrouvez-vous, détenez-vous et amusez-vous !

séance photo couple montpellier arles nîmes aix en provence avignon (6)

Où organiser une séance photo de fiançailles

Voici quelques idées de lieux que vous pouvez proposer à votre photographe pour réaliser votre séance photo d’engagement :

  • le lieu de votre rencontre ou bien le lieu où a été faite la demande en mariage : si vous vous êtes rencontrés ou retrouvés dans un lieu “photogéniquement” exploitable (un parc, un café, une bibliothèque, une plage… n’hésitez pas à proposer !), cela sera sans doute LE lieu idéal !
  • votre quartier préféré (celui où vous avez vos habitudes) ou bien un endroit où vous avez vécu (et dont vous êtes nostalgiques) : bref, un endroit qui vous tient vraiment à cœur et vous transporte tous les deux, pour une séance photo en mode urbain (jolies ruelles, escaliers, coffee shop etc.). ou bien 100% nature si le lieu est situé en campagne…

  • en parlant de nature, voici quelques autres idées : une plage isolée/une crique, une forêt, une jolie vue en montagne, un jardin agréable… difficile de faire plus romantique si vous avez envie de calme et de communion avec les oiseaux (et autres animaux éventuels) 🙂 C’est aussi l’une des meilleures manières d’immortaliser la saison en cours et en faire un thème (couleurs de l’automne, cocooning spirit en hiver, jolies fleurs au printemps, summer vibes en été…).

J’espère que cet article vous aura éclairé sur l’utilité d’une séance photo d’engagement et donné quelques idées de lieux où la réaliser. N’hésitez pas à venir l’enrichir de vos idées et/ou de votre expérience en me laissant un commentaire ! 😉


3 bonnes raisons pour réaliser une séance photo d'engagement (+ idées de lieux)
Partager
Commentaires
Ouvrir
Rédiger un commentaire