Mariage automnal d’inspiration Wes Anderson au Domaine Saint-Martin de Graves à Pézenas (C&B)

13 décembre 2024

Début octobre, je me suis rendue au Domaine de Saint-Martin de Graves pour C&B qui avaient organisé leur mariage sur 3 jours : cérémonie civile le vendredi, cérémonie religieuse, cocktail et dîner le samedi, brunch le dimanche. J’ai beaucoup apprécié ce domaine sur lequel, grâce à la prévenance des mariés, j’ai pu rester tout le long des célébrations pour en capter le maximum de moments forts !

Lorsque j’ai reçu le moodboard de ce mariage, j’étais vraiment ravie car l’ambiance et le style étaient fortement inspirés par Wes Anderson (et plus particulièrement le film Moonrise Kingdom), un réalisateur que j’aime beaucoup pour sa créativité et son style à la fois graphique et coloré, indentifiable entre mille. Si vous ne connaissez pas, je vous conseille vraiment de jeter un œil à ses films (The Grand Budapest Hôtel qui est peut-être le plus connu, Moonrise Kingdom donc, mais aussi À bord du Darjeeling Limited, The Royal Tenenbaums, The Life Aquatic et la superbe animation Fantastic Mr Fox, entre autres pépites…). J’aime sa colorimétrie soignée (souvent basée sur la complémentarité des couleurs) et spécifique à un film, ses cadrages originaux qui, eux, reviennent comme marque de fabrique (symétrie, contre-plongée ou plongée, plans serrés ou au contraire plans très très larges), ses personnages hauts en couleurs (avec souvent un style vestimentaire particulier qui les identifie tout le long du film et en raconte aussi un peu sur eux au passage)… Aussi, les films de Wes Anderson font souvent apparaître de beaux objets un peu retro : livres anciens, tourne-disques, appareils photo argentiques, machines à écrire, carte routière, jumelles, vêtements et accessoires de mode, ainsi que de nombreux éléments de décor propres au contexte de chaque film mais tintés d’une belle touche vintage.

Pour en revenir à ce chouette mariage, Moonrise Kingdom s’est donc retrouvé dans les choix de décoration opérés par C&B, mêlés à un petit côté champêtre automnal (palette de couleurs, lampes-tempête, guirlandes de fanions pour le cocktail, panneau type drapeau pour identifier les différents lieux, écussons pour les invités…) mais également dans la papeterie des mariés (faire-part, livret invité, livret de cérémonie, plan de table, nom de table etc). 

En ce qui me concerne, j’ai réalisé mon reportage mariage avec toujours un soin particulier apporté à la lumière et à la colorimétrie, mais j’ai tâché aussi de me faire plaisir et de sortir un peu de mes habitudes pour me rapprocher du thème pour quelques photos plus posées avec des cadrages inspirés par ceux de Wes Anderson, lorsque j’en avais le temps et la possibilité (car si son travail m’inspire beaucoup, je ne suis pas certaine pour autant que cela se note particulièrement dans mon travail, ou bien je ne m’en rends pas compte). Nous avons réalisé les photos de couple en deux temps : une première partie en intérieur juste après l’habillage des mariés, et la suite juste après la cérémonie religieuse en revenant sur le domaine, dans un cadre de vignes et de chênes truffiers magnifique. Je recommande vraiment ce genre d’organisation si vous souhaitez multiplier facilement les contextes et ambiances de vos photos à deux  (et de prévoir large si vous souhaitez que l’on essaie différentes choses, qu’elles soient très spontanées ou posées façon édito mode).

Je suis très satisfaite de ce reportage et je remercie au passage les mariés de me donner la possibilité de montrer un extrait de chaque moment clé, car ce n’est pas toujours évident en tant que photographe d’en avoir la possibilité (et je rappelle d’ailleurs aux futur-e-s marié-e-s qui passeraient par ici que les reportages mariage que je publie sur ce blog représentent seulement 1/7ème de ce que contient la galerie, parfois même nettement moins). 

Merci encore pour ce reportage très complet, qui remplit toutes nos attentes ! Les photos correspondent tout à fait à ce que nous espérions, et je suis très contente de ton travail. Non seulement les photos de B. et moi sont très belles, mais nous avons grâce à toi aussi de très jolis portraits et photos "sur le vif" de chacun de nos invités, ce qui compte beaucoup pour nous, et ravira nos familles et amis.

- C.

Partagez