Séance photo de nouveau-né intimiste à Montpellier

27 décembre 2022

L’un de mes types de séances photo préférées (et aussi l’un des plus intimidants) est sans aucun doute la séance photo de nouveau-né à domicile. Il y a quelque chose de tellement spécial et intime dans le fait de documenter les premières semaines de vie d’un nouveau-né dans son propre environnement ! 

Préparation d’une séance photo de nouveau-né

Avant la séance, je discute bien sûr avec les parents de leurs envies et de la quantité de lumière disponible (un critère tout de même important).

En l’occurrence, Elsa m’avait simplement demandé de venir avec les fonds photo utilisés dans mon coin studio pour la séance grossesse réalisée ensemble. J’ai emporté avec moi les moins froissables, à savoir ceux en gaze de coton, car il y a déjà beaucoup à gérer pendant une séance avec un bébé et avoir du repassage à faire serait une grosse perte de temps (je préfère évidemment l’optimiser à réaliser des photos). Heureusement, j’en avais plusieurs qui convenaient (et lorsque je déménagerai, j’investirai encore davantage dans cette matière car elle endure assez bien le transport et a un côté “douceur” et “bohème” qui fonctionne à merveille pour une séance photo de nouveau-né). Le but était de poser dessus Oscar, à peine cinq semaines de gazouillis.

Faire attention à la lumière

Pour une séance photo intimiste avec un nourrisson, il est important de se caler sur les horaires et besoins de ce dernier, et de les faire coïncider au mieux avec le moment de la journée où le home sweet home qui accueillera la séance est le plus lumineux.

On avait donc convenu que je vienne en milieu d’après-midi, quand de jolis rayons trouvent leur chemin jusqu’à l’appartement d’Elsa et Manu, et qu’Oscar a fini sa sieste. Cet horaire a permis de bénéficier d’un moment d’allaitement (que personnellement j’adore photographier tant je sais que ces photos resteront chargées d’émotions année après année).

Un des avantages d’une séance photo de nouveau-né est que je peux capturer non seulement de jolies images du nouveau-né, mais également des moments spontanés et intimistes des parents avec leur bébé (et des frères et sœurs bien sûr s’il y en a, ce qui n’était pas le cas cette fois). J’aime les voir interagir avec le nouvel arrivant dans la famille, avec ce petit être qui fait d’ailleurs d’un couple une famille lorsqu’il est le premier à arriver (ou l’unique enfant).

Ces photos sont d’ailleurs souvent parmi les préférées des parents car elles saisissent l’émotion et la complicité naissante des premiers jours de manière autrement plus naturelle et authentique que des photos posées.

Suivre le rythme de bébé

Bien sûr, l’un des défis d’un shooting photo de nouveau-né est de devoir composer avec l’emploi du temps de bébé, qui peut être tout à fait imprévisible ! Les pauses pour qu’un bébé soit nourri ou changé ne peuvent pas toujours être anticipées, et s’il faut bien évidemment toujours faire preuve de patience pour des séances impliquant des enfants (et a fortiori des nouveaux-nés), je trouve que ces pauses en font tout le charme car elles peuvent receler des moments d’échanges authentiques vraiment intéressants à photographier ! Le plus important pour un bébé serein et heureux pendant la séance, à mon sens, c’est d’aller à son rythme, toujours. 

Avec Oscar, c’est exactement ce que l’on a fait, et j’aime particulièrement les photos qui n’étaient absolument pas prévues, à savoir celles où il se fait changer par son papa. Ce changement de tenue (et de couche) a par exemple permis de capturer les nouveaux gestes de parents que le couple avait découvert seulement quelques semaines plus tôt.

Séance photo de nouveau-né à Montpellier.

Pour résumer, c’était une très chouette séance et j’espère avoir créé des souvenirs durables pour les parents, et pour Oscar bien sûr, qu’ils pourront chérir et transmettre !

Elles sont très jolies merci beaucoup pour ton œil, tu as su capter des pépites ! (…) Et j’adore les photos avec juste nos mains, ou ses pieds etc c’est canon !

Elsa
Partager
Commentaires
Ouvrir
Rédiger un commentaire