Day-after dans le cadre d’un mariage : avantages et inconvénients

18 décembre 2024

Le day-after est une séance couple qui a lieu le lendemain ou quelques jours après une célébration de mariage (quel que soit le format pour lequel on opte). C’est une tendance qui gagne en popularité ces dernières années car elle permet aux marié(e)s de prolonger l’expérience du jour J dans un cadre plus détendu, sans la pression liée à l’organisation et au timing à respecter.

Ayant réalisé mon tout premier day-after en juin dernier, j’avais envie de vous présenter les avantages de ce type de séance, et pour être tout à fait honnête, de mentionner également les inconvénients que cela peut engendrer (pour que vous optiez pour une telle séance en toute connaissance de cause).

séance couple day after montpellier

Mariage : les avantages du day-after

Une seconde chance pour avoir une jolie météo

C’est la première chose à laquelle je pense car c’est vraiment le critère qui m’a fait on ne peut mieux comprendre, l’été dernier, l’intérêt d’une séance day-after : prendre sa revanche sur un jour J pluvieux ! Feuilleter par la suite son album de mariage et y trouver quelques photos réalisées sous le soleil est forcément plus sympa, sauf atmosphère spéciale volontairement recherchée (mais tout le monde n’opte pas pour l’ambiance brumeuse d’un elopement en Islande et quelques rayons de soleil sont bien souvent espérés).

Une séance plus détendue

Un day-after permet de capturer des moments plus spontanés et intimes sans la pression du timing du jour J et sans la liste des petites choses à coordonner qui peuvent être difficiles à s’ôter totalement de la tête le temps de la séance couple, surtout si vous n’avez pas de wedding planner pour s’en occuper à votre place.

Faire le choix d’un lieu précis

Le “day after” permet d’explorer des lieux différents de ceux du mariage et/ou faire écho à l’histoire du couple (ou de l’un des deux membres) et ainsi majorer la charge émotionnelle qui sera véhiculée par ces souvenirs. Que ce soit dans un cadre naturel ou urbain, il n’y a pas vraiment de limites pour réaliser une telle séance après-coup et c’est un énorme avantage !

Des photos plus belles et originales

Côté photographe, au cours d’un day-after on a forcément davantage de temps à disposition pour produire de belles images car on n’est plus stressé par un timing serré. Je n’ai parfois eu que 10 minutes le jour d’un mariage pour réaliser des photos de couple, la faute à différents retards accumulés sur la journée (ou à une météo capricieuse) : difficile dans ces conditions de s’éloigner beaucoup du vin d’honneur et des invités curieux qui rodent à proximité pour observer le déroulement de la séance. Difficile aussi de profiter de la photogénie des différents spots parfois repérés en arrivant sur le domaine ou lors d’une visite en amont du jour J…

Durant un day-after, on peut au contraire tester différents arrières-plans et cadrages, multiplier les idées et même s’accorder du temps pour réaliser des choses plus artistiques et intimes (d’autant que mon énergie créative n’aura pas été absorbée par les 10 000 autres choses à photographier durant le jour J) : vos photos de marié(e)s n’en seront forcément que plus belles !

Une lumière parfaite

Je recommande toujours à mes marié(e)s de prévoir idéalement la séance couple durant la fameuse heure dorée (celle qui précède le coucher du soleil) car elle offre une lumière très douce et plus flatteuse. De l’automne au début du printemps, la lumière est globalement beaucoup plus douce presque toute la journée, mais d’avril à septembre et particulièrement dans le sud de la France, dès 8h et jusqu’à parfois 20h30 (lorsqu’on se rapproche du solstice) les contrastes et ombres sont très forts et gâchent la douceur des photos de portraits.

Parfois, l’organisation du mariage fait que prévoir de réaliser la séance couple pendant cette heure dorée est compliqué voire totalement inenvisageable. J’opte alors dans ce cas pour une “solution de repli” à l’ombre ou en intérieur, qui est efficace mais peut-être moins esthétique et/ou loin des attentes du couple. C’est un dommage qu’un day-after peut aisément rattraper puisqu’on planifie cette séance à l’heure que l’on souhaite, sans contrainte de timing serré comme peut en être garni le jour J entre cérémonie(s), discours, animations éventuelles et repas…   

Prolonger l’expérience

Le day-after est aussi pour un couple le moyen de prolonger le mariage au-delà du jour-J et de faire durer le plaisir. S’il a lieu quelques mois après, ça peut être l’occasion de vous replonger dans les émotions vécues ce jour-là, et pour chacun de retrouver le plaisir de revêtir sa jolie tenue (qui de fait n’aura pas servi qu’une seule journée). Au-delà des souvenirs engendrés, une séance couple est aussi simplement un moment de qualité passé à deux, alors multiplier les occasions est toujours agréable !

séance couple day after montpellier
séance couple day after montpellier
séance couple day after montpellier
séance couple day after montpellier
1 4

Mariage : les inconvénients du day-after

Pas de soupape le jour J

Je visualise souvent la séance couple comme une sorte de “sas de décompression” qui permet aux marié(e)s de prendre un peu de temps rien que pour eux le jour J, pour se retrouver et échanger leurs ressentis respectifs loin des sollicitations des invités. Ne pas réaliser la séance couple le jour J vous empêchera donc de profiter de cette petite “bulle” à deux qui permet de ralentir un peu dans une journée où tout s’enchaîne à une vitesse effrénée.

Une double logistique

Organiser une séance photo après le mariage implique de trouver du temps dans votre planning (qui peut être rempli par un voyage de noce ou d’autres obligations) et bien sûr aussi dans le mien, qui peut être assez dense en haute saison, obligeant donc à réserver ce day-after longtemps à l’avance (surtout si vous ne vivez pas sur place). Cela peut également nécessiter des déplacements additionnels à anticiper.

Un budget à prendre en compte

Certaines séances “day after” peuvent entraîner des coûts additionnels : outre les frais de déplacement, il vous faudra prévoir de réserver une séance couple, et si vous souhaitez vous refaire maquiller et coiffer comme le jour J, pensez aussi à prendre en compte les tarifs pratiqués par les prestataires concernés (idem si la séance se passe quelques jours ou semaines après le jour J et que vous souhaitez arborer un bouquet et/ou une boutonnière similaire).

Un report pas infaillible

La météo étant particulièrement du domaine de l’imprévisible, rien ne garantit d’avoir un soleil radieux pour un day-after : j’ai tendance pour ma part à être assez souple hors-saison et prévoir le reste de l’année systématiquement une ou deux rain-date (date de secours que je bloque pour optimiser les chances d’avoir du beau temps), mais si la séance doit obligatoirement avoir lieu à une date ou période précise, il faudra faire avec les aléas d’une météo potentiellement capricieuse, ce qui peut créer une déception.

photographe séance day after montpellier

Pour résumer, le “day after” en tant que séance photo couple post-mariage peut être une excellente idée pour les marié(e)s qui souhaitent prolonger l’expérience du mariage de manière plus détendue et créative. C’est l’occasion de réaliser des photos mémorables dans un cadre intime et sans pression. Malgré tout, il faut être prêt à faire face à certains défis comme le côté aléatoire de la météo, les dépenses additionnelles et la logistique supplémentaire. Mais si la motivation et le timing sont au rendez-vous, le “day after” peut être vraiment incroyable !

fanny poesie boheme

à propos

en savoir plus

Fanny DUPUIS

photographe mariage & maternité à Montpellier,

en Provence et partout en France