Mariages hors-saison : avantages et inconvénients

22 décembre 2021

Même si on a pu constater ces dernières années un certain plébiscite des mariages d’hiver et d’automne pour leur esthétique intéressante, ils restent évidemment minoritaires. Y avez-vous déjà songé, pesé le pour et le contre ? Avec cet article, j’ai eu envie de vous aider à y voir plus clair.

Les avantages d’un mariage hors-saison

Prestataires davantage en forme

On n’y pense pas souvent, mais se marier en hiver permet d’avoir autour de soi des prestataires plus investis et réactifs qu’au mois d’août, après déjà au moins 2 mois de saison intense. Evidemment, si vous choisissez une date au début d’automne, vous avez le risque qu’ils accumulent la fatigue depuis mai/juin, mais de décembre à avril, ils seront clairement moins sollicités et plus disponibles !

Peut-être un peu moins coûteux

Il est possible que certains prestataires pratiquent des prix différents durant la basse saison car c’est une période durant laquelle ils se retrouvent moins sollicités. Forcément, ça peut être un critère de choix si votre budget est assez serré !

Si en tant que prestataire, on a une entreprise à maintenir en vie, on reste évidemment humain, donc n’hésitez pas à poser la question. Je ne le propose pas d’emblée mais je suis évidemment ouverte à un peu de négociation durant l’automne-hiver, car je risque moins de remplir mon agenda (et donc de potentiellement réaliser une prestation moins rentable pour mon entreprise qu’elle n’aurait pu l’être avec un autre couple). 

Plus original

Un mariage automnal ou hivernal permet de profiter d’une thématique saisonnière forte, à la fois simple et esthétique.  En automne, un mariage au milieu des vignes dans des tons chauds est simple à organiser et imaginer, de même qu’un mariage hivernal en mode chaleur cocooning ou ambiance glacier (voire les deux dans un chalet à la montagne). Je trouve qu’il est beaucoup plus facile de casser les codes d’un mariage traditionnel en se mariant hors-saison !

mariage-intimiste-pyrenees-basques

Lumière plus douce

Gros avantage d’un mariage hors-saison, du point de vue direct du photographe : la douceur de la lumière ! Cette dernière est idéale presque toute la journée, contrairement à l’été, durant lequel photographier certains moments-clés comme la séance couple se fait quasi-impérialement à l’heure dorée afin de bénéficier d’une lumière plus douce et flatteuse (heure dorée qui, précisons-le, tombe souvent à l’heure du buffet et donc à un moment peu opportun pour les mariés).

Traitement des photos plus rapide

De manière logique, un photographe de mariage étant moins sollicité en basse saison, il est donc davantage disponible pour travailler sur l’editing des photos car il a pu rattraper le retard accumulé en haute saison après quelques mariages (d’où souvent, des délais d’un mois pour la livraison de l’ensemble des photos). En basse saison, à moins d’une forte activité annexe, votre photographe devrait vous livrer vos photos bien plus rapidement.

En ce qui me concerne, je livre toujours quelques photos en teasing sous 48h, mais je suis forcément beaucoup plus prompte à livrer le reste des photos pour un mariage se déroulant d’octobre à mai que pour un mariage se déroulant de juin à septembre, rythme effréné des mariages estivaux oblige !

Les inconvénients d’un mariage hors-saison

Météo moins clémente

C’est une évidence, mais selon comment vous vous représentez votre journée de mariage, ça peut avoir son importance. En hiver, il est plus difficile de tabler sur le beau temps, et des températures basses sont également à anticiper (ce qui implique une petite laine pour la mariée, des chaussures ouvertes à oublier, des manteaux pour les invités en sortie de mairie/église etc.).

Personnellement, me marier en bottines et avec un gilet en laine a été un grand plaisir (beaucoup plus que ne l’aurait été me marier par 35°), mais on n’a pas tous les mêmes goûts ni envies. Tant qu’il ne pleut pas, on peut essayer de tirer parti de températures fraîches en accentuant volontairement le côté cocooning (plaids distribués pour une cérémonie laïque en extérieur, vin chaud en guise de cocktail), mais il faut garder à l’esprit que le plan B risque davantage de servir en hiver qu’en plein été (soignez-le donc tout particulièrement !). 

mariage hiver photo

La nuit tombe tôt

Outre les températures plus fraîches, la nuit tombe plus tôt en hiver ! Il vous faut prévoir qu’une grande partie du mariage se déroulera en intérieur : attendez-vous à davantage de photos avec une luminosité réduite, donc potentiellement avec un peu plus de grain (tout dépend de l’éclairage mis en place) et peut-être un peu moins de possibilités créatives que pour une soirée d’été. L’ambiance sera dans tous les cas très différente. 

Invités à priori moins disponibles

À cette période de l’année, vos invités risquent d’être moins disponibles que pendant les vacances d’été car il est souvent plus difficile à cette période de poser de nombreux jours de congés/vacances. Si vous invités prévoient déjà des vacances aux sports d’hiver ou posent beaucoup de journées pour les fêtes, ce sera moins évident pour vous de créer un événement rassembleur supplémentaire (mais ça se tente, éventuellement en prévenant très longtemps à l’avance).


M’étant mariée moi-même un mois de novembre, même si je n’ai pas eu le choix de la période (pour des raisons évoquées dans mon article sur l’organisation d’un mariage intimiste en deux mois), je ne suis peut-être pas tout à fait objective sur les raisons qui peuvent décider un couple à se marier en automne ou hiver plutôt qu’à un autre moment de l’année. Mais très sincèrement, les avantages me paraissent bien plus nombreux que les inconvénients (n’hésitez pas si vous souhaitez les compléter en commentaires).

Pour autant, ce sont des inconvénients qui peuvent rapidement se révéler rédhibitoires. Tout dépend de votre projet, de sa localisation (l’hiver est plus clément dans le Sud de la France), de vos goûts, et de l’imaginaire/ de l’inspiration que vous avez pu trouver et aimer. Il y a beaucoup de choses à prendre en compte, mais avant tout, ce qui vous tient à cœur et vos possibilités 🙂


mariage-automne-hiver
Partager
Commentaires
Ouvrir
Rédiger un commentaire