Cérémonie civile au Domaine de Grammont (Montpellier)

13 septembre 2022

Après une séance engagement en début d’année à la plage du Grand Travers, Pauline et Noham m’ont demandé de réaliser le reportage de leur cérémonie civile qui se déroulait début juillet au Domaine de Grammont.

Il s’agit d’une annexe de la mairie de Montpellier que je trouve beaucoup plus jolie que l’Hôtel de Ville (une construction plus moderne et froide et donc un peu moins dans mon esthétique, même s’il m’arrive d’y réaliser des mariages).

First look et photos de couple

Les mariés m’avaient confié se préparer chacun de leur côté dans un lieu distinct. Noham étant sur place un peu avant Pauline, lorsque cette dernière est arrivée, je l’ai amenée l’endroit où attendait Noham, un peu à l’écart de la famille, pour réaliser quelques photos de first look aka ce moment si émouvant pendant lesquels les mariés se découvrent.

Ce n’était pas prévu à ce moment-là, mais comme la mairie avait un peu de retard avec les mariages précédents, nous en avons profité pour enchaîner sur les photos de couple. J’ai photographié également quelques détails de leurs jolies tenues.

Cérémonie et photos de groupe

Le Domaine de Grammont est une annexe de la mairie de Montpellier qui se révèle beaucoup plus jolie que l’édifice habituel qu’est l’Hôtel de Ville de Montpellier (une construction que je trouve trop moderne et froide pour accueillir ce genre d’événements).

Dans cette salle située à l’arrière du domaine, au contraire, le charme est très présent puisqu’elle date apparemment du Moyen-Âge (XIIe) : on y constate de très belles voutes et dalles, et la lumière y est très belle. Le reste du domaine est quant à lui un peu plus récent (reconstruit aux XVIIIe et XIXe siècles) et était malheureusement occupé ce jour-là par des préparatifs pour un événement, ce qui m’a empêchée de l’exploiter pleinement pour les quelques photos de groupe qui accompagnent une cérémonie. J’ai donc réalisé celles-ci près de la salle, car la végétation offrait un cadre plutôt esthétique. Il y avait de surcroît de l’ombre, ce qui n’est pas anodin pour placer tout le monde et réaliser des photos plus douces, surtout en milieu de journée en plein été.

On vient de regarder les photos. Elles sont magnifiques.
Tu nous as offert un très beau souvenir de ce moment.
Merci de l’avoir immortalisé.

- PAULINE & NOHAM