Mariage intime, végétal et rétro dans le Gard (F&L)

4 novembre 2025

En juin dernier (le fameux mois le plus dense à chaque saison), j’ai eu l’occasion de photographier le mariage de F. et L. dans un joli domaine privé dans le Gard (qui appartient à un membre de la famille de L.).

Les préparatifs avaient lieu en intérieur, j’ai donc pu profiter du cachet des meubles anciens en bois, des vieilles pierres et du travertin au sol : tout ce que j’aime pour renforcer l’ambiance un peu rétro de mes photos !

La cérémonie laïque, présidée par l’un des oncles du marié, s’est déroulée dans le petit bois du domaine, le format intimiste du mariage collant à merveille avec l’endroit. Deux enfants ont apporté les alliances (mais j’ai fait le choix, comme habituellement, de ne pas montrer ces photos dans ma sélection ci-dessous afin de préserver leur anonymat).

F. pratiquant la céramique, elle a eu l’idée de confectionner une grande poterie qu’elle a brisée sous les yeux des invités pour que chacun puisse repartir avec un tesson souvenir -en plus d’une céramique individuelle unique également réalisée par ses soins (j’adore l’idée !).

Après la cérémonie, j’ai réalisé des photos de groupes et de cocktail puis de l’échange des vœux des mariés, réalisé à l’écart en toute intimité. Pour les photos de couple, j’ai mis à profit la devanture d’une jolie roulotte aménagée qui sert à l’un des membres de la famille lorsqu’il se rend sur place. Vibe boho garantie (j’adore évidemment) ! On a aussi profité du jardin et de la vue magnifique qu’il offre. Le traiteur ayant apporté un plateau pour les mariés pile à ce moment-là, j’ai décidé de l’intégrer pleinement à la séance en les faisant s’asseoir sur un petit muret pour le savourer. C’est une idée que je me félicite d’ailleurs d’avoir eue car j’ai réalisé certaines photos parmi mes préférées de mon portfolio mariage (on m’a même dit sur Instagram qu’il y avait un petit effet “tableau de la Renaissance”, la fierté absolue). Un peu plus tard, j’ai aussi profité de leur installation de guirlandes lumineuses dans un grand arbre du jardin pour les placer au milieu : une ambiance différente mais qui me plaît beaucoup aussi ! J’ai été d’ailleurs très heureuse que certaines de mes photos préférées de ce reportage se soient retrouvées dans la sélection de tirages réalisée par les mariés.

Le buffet dinatoire a débuté ensuite dans une ambiance de type guinguette, ce qui est toujours particulièrement plaisant à photographier (très photogénique avec les petites lumières en arrière-plan). J’ai apprécié la sensibilité des mariés vis-à-vis du zéro déchet : ils avaient en effet choisi de faire appel au traiteur Boc & co. Le buffet était canon en plus d’être sain et respectueux de l’environnement (et je crois que les invités ont été ravis !).

J’ai adoré photographier ce mariage dans le Gard et j’espère que cela se ressent à travers cette sélection de photos que je vous laisse découvrir ci-dessous.

Partagez