7 conseils pour préparer un mariage intimiste ou un elopement

Parfois, la vie nous amène à prendre de grandes décisions rapidement. Ou bien dans certains cas, il arrive que nous n’ayons pas envie de faire comme tout le monde, et que l’on rêve d’un peu d’intimité au moment de se dire “oui”.

Il y a pour ainsi dire autant de raisons d’opter pour un format plus intimiste au moment de se marier que de situations personnelles, mais quelles qu’elles soient, force est de constater en tout cas que les concepts de mariage intimiste et d’elopement sont de plus en plus plébiscités ces dernières années.

J’ai moi-même opté pour un mariage minimaliste en 2017, pressée par une expatriation aux Etats-Unis. Comme nous n’avions que 2 mois devant nous pour les préparatifs, nous avons choisi de n’être entourés que de notre cercle familial proche. Et je n’ai aucun regret !

Lorsqu’on prépare un mariage, on s’y prend habituellement un an à un an et demi à l’avance. Dans le cas d’un mariage intimiste, ce laps de temps peut évidemment être largement réduit. Pour autant, il faut tout de même prévoir un minimum de 2 à 5 mois si l’on souhaite aller un peu au-delà d’une signature à la mairie, car certaines étapes sont finalement incontournables à la préparation de tout mariage. Mais avec un peu d’organisation, tout est possible !


1. S’occuper des démarches administratives

Le choix de la mairie qui accueillera votre union peut être votre commune de résidence ou la commune de résidence des parents (ou de l’un de vos parents s’ils ne vivent plus ensemble), ce qui offre de 3 à 5 possibilités en fonction des situations familiales.

C’est un point qui doit être décidé rapidement afin de pouvoir vérifier la disponibilité de la date choisie auprès de la mairie concernée et de commencer à monter un dossier de mariage. Choisir les témoins (si ce n’est pas déjà fait) et leur demander leur accord est primordial à cette étape, car vous aurez très probablement besoin de leurs signatures pour le dossier.

Il faut savoir qu’il y a un délai de 10 jours minimum pour la publication des bans (délai augmenté lorsqu’on vit à l’étranger car il faut aussi que l’administration les publie dans le pays de résidence). Il vaut donc mieux s’occuper de ce point en premier afin de réserver au plus vite auprès de la mairie le jour et l’heure, et s’assurer de la faisabilité du projet.

Petite précision : choisir d’éloper en pleine nature avec un·e cérémoniant·e professionnelle ne dispense pas du passage par la case mairie 🙂


2. Établir un budget

Établir un budget est une étape très basique mais indispensable pour ne pas vous perdre dans les dépenses, en tenant compte évidemment des possibilités et envies de chacun et en cherchant au besoin des compromis.

Notez que se marier hors-saison (automne-hiver, voire tout début du printemps) apporte son lot d’avantages. Vous pourrez parfois bénéficier d’offres plus intéressantes (pour les lieux notamment). Surtout, il vous sera plus facile à cette période de l’année de trouver des prestataires disponibles dans un délai assez court, ce qui n’est pas négligeable car vous aurez un choix bien plus vaste !


3. La phase de recherche d’idées

Une fois le dossier de mariage déposé et les prestataires éventuels bookés, la partie plus « récréative » peut commencer. Mariage minimaliste ou pas, savoir ce que l’on aime ou n’aime pas n’est pas toujours évident. On a (presque) tous assisté à des mariages dans notre vie, on en a forcément aimé certains aspects et d’autres moins. De là à se projeter directement au moment d’organiser son propre mariage, il y a un monde !

Consulter des blogs sur le mariage peut vous aider à avoir une idée globale de ce qui vous plaît ou non ainsi que du style et de l’ambiance que vous souhaiteriez pour votre mariage.

Voici quelques blogs francophones sur le mariage :

Pinterest peut également se révéler votre meilleur ami pendant vos préparatifs (attention, on y devient très vite addict). Si vous ne savez pas par quoi commencer, n’hésitez pas à jeter un œil à mes tableaux consacrés au mariage : j’en ai créé plusieurs selon différentes ambiances, thèmes et palettes de couleurs !

idées mariage pinterest

Il est bon aussi d’éloigner d’emblée les doutes du type « cela ne se fait pas » ou « je n’ai jamais vu faire ça pour un mariage ». Ne vous sentez pas forcés de renoncer à une idée parce qu’elle vous semble incongrue : avant de voir une tendance se répandre, il faut se dire que certains ont été les premiers à les mettre en place, et à ce titre, ils ont  forcément dû surprendre un peu ! Idem si au contraire, vous avez le sentiment qu’une idée a trop été vue : il y a forcément des tendances de mariage décennie après décennie (champêtre, bohème, et maintenant édito…). Si vous aimez quelque chose et en avez toujours rêvé pour votre mariage, faîtes-vous plaisir !

Astuce
Pour rassembler les idées qui nous plaisent ou donnent naissance à d’autres idées et commencer à imaginer quelles seront les couleurs principales, les fleurs etc., rien de plus simple que de créer des planches d’inspiration (grâce au site web Canva par exemple). En piochant des idées ça et là et en les rassemblant, il devient plus facile de définir un style, à travers des couleurs et/ou des matières qui reviennent…


3. Rechercher et booker les prestataires

Autre point immédiatement prioritaire, même en optant par exemple pour un elopement en pleine nature ou un mariage minimaliste à la plage : booker les prestataires qui vous accompagneront ! Il y en aura forcément quelques uns autour de vous. Contactez-les le plus tôt possible pour vous assurer qu’ils pourront bien vous accompagner et/ou vous fournir ce dont vous avez besoin pour célébrer votre union.

De nombreux prestataires proposent également des forfaits adaptés ou mariages intimiste ou bien des forfaits sur-mesure : n’hésitez pas à les contacter en précisant le contexte de votre mariage.

Le lieu

Mariage intimiste (de 10 à 40 personnes)

Si vous n’optez pas pour un mariage à la maison ou pour un elopement, la question d’un lieu pour célébrer votre union voire même accueillir vos proches se posera forcément. Contrairement à un “grand mariage” ou ce sont les châteaux et autres domaines qui ont les faveurs des marié·e·s, vous pourrez orienter vos recherches vers un cadre à la fois mignon et intime, comme un petit ensemble de chambres d’hôtes à privatiser, un mas provençal, une vieille ferme, un terrain avec de belles yourtes etc.

Un choix assez conséquent s’offre à vous mais attention, la saison à laquelle vous choisissez de vous marier peut très vite compliquer les choses (notamment la haute-saison dans le sud de la France, où les logements sont souvent réservés des mois à l’avance pour la location touristique, voire 1 à 2 ans à l’avance pour les lieux de mariage originaux).

Pour les mariages au nombre vraiment très réduit d’invités, il y a aussi la possibilité de localiser vin d’honneur et dîner à domicile dans un joli jardin, une grange etc. En hiver, il faut obligatoirement prévoir un espace « intérieur » et chauffé, mais quelle que soit la période de l’année, il est tout de même nécessaire d’envisager un plan B en cas de pluie (un barnum ou un abri).

IMPORTANT : une fois le dossier de mariage déposé et le lieu déterminé, c’est le moment de s’atteler à l’envoi des faire-part !

Elopement (2 à 10 personnes)

Dans le cadre d’un elopement, le choix du lieu est souvent réalisé en fonction de votre histoire et de vos goûts : un endroit symbolique pour vous, une ambiance qui vous plaît.

Pour vous donner quelques idées dans le sud de la France et notamment en termes de paysages pour ce qui environne Montpellier, je pense par exemple au Lac du Salagou, aux Alpilles ou à la Camargue, ou un peu plus loin, aux paysages typiques de la Provence (ocres, lavandes) ou même au Larzac et aux Calanques près de Marseille ou La Ciotat… Fans de garrigue, de plage, de vieux village coloré, de montagne ? Il y a tellement de possibilités (et ailleurs en France ou en Europe, elles sont démultipliées !). 

Voyez ces mariés qui ont choisi un cadre parfait pour leur elopement au thème hippie-western

elopement lac du salagou

La photographie

Garder une trace de votre journée de mariage et pouvoir feuilleter après coup les souvenirs des moments forts avec les personnes présentes est évidemment important quel que soit le format de mariage.

Egalement incontournable, ce qui peut varier d’un mariage à un autre, notamment sur un format plus modeste, c’est la quantité d’heures de reportage photo. Si parfois le déroulé d’un mariage est sensiblement le même avec 40 invités que s’il y en avait eu 3 fois plus, dans le cadre d’un elopement ou d’un mariage avec 10 personnes, tous les cas de figures sont possibles (avec ou sans préparatifs, avec ou sans cocktail…).

Certains couples souhaitent par exemple simplement immortaliser le passage à la mairie, réaliser quelques photos de groupe et des photos d’eux deux. C’est justement en me basant sur mes propres besoins à l’époque où je me suis mariée que j’ai créé mon offre de 2h de reportage. Elle peut d’ailleurs tout à fait s’adapter à une fugue amoureuse en pleine nature : 2h, c’est le timing parfait pour célébrer avec un·e cérémoniant·e (à booker tôt également) votre union dans un lieu qui vous tient à cœur puis réaliser ensuite une jolie séance couple !

Vous l’aurez compris, la ou le photographe est un des premiers prestataires à contacter, car comme tout incontournable, son agenda n’est pas extensible ! Ayez aussi en tête que pendant la haute saison, les photographes privilégient les reportages plus complets (à moins d’avoir encore quelques disponibilités last minute, mais le choix sera plus restreint) : il peut donc être judicieux, pour un mariage minimaliste, d’opter plutôt pour un vendredi ou un jour en semaine.

Petit bonus pour votre soirée : pensez au photobooth, à louer prêt à photographier et imprimer (en mode photomaton fun) ou bien à réaliser soi-même. Pour mon propre mariage, j’avais décoré un petit coin de table sur lequel j’avais disposé l’un de mes anciens appareils photos (un Lumix GM5 facile à prendre en main) réglé en mode automatique et au format carré, pour un côté instantané. Complété de quelques accessoires amusants afin de permettre à vos invités de réaliser des photos décalées par eux-mêmes, c’est franchement une activité facile, distrayante et relativement peu coûteuse à mettre en place. Si la lumière du jour persiste assez tard ou que votre événement commence assez tôt, ajoutez-y un appareil instantané et prévoyez des lots de films à disposition des invités (en revanche en intérieur, peu de modèles d’instantanés tiennent la route et le flash souvent assez cheap ne sauvera pas toutes les photos). 

photobooth mariage
Photobooth : Cheerz

Les alliances

C’est le moment de songer à vos alliances !

Prenez-y vous tôt car il faut en effet considérer le temps de recherche et de réflexion sur le style souhaité pour vos alliances, le temps de prospection des sites web pour trouver le genre de modèle qui vous convient, la visite en boutique ou bien le rendez-vous (si vous souhaitez travailler avec un·e artisan·e) afin d’évaluer ou confirmer votre taille et essayer les modèles, puis le temps de conception (qui peut atteindre 2 mois ou plus selon l’activité et la saison) et le temps de livraison ou récupération des alliances… sans oublier le délai d’ajustement éventuel !

photographe mariage intimiste provence

La restauration

Si vous souhaitez faire appel à un traiteur pour votre célébration (on est d’accord qu’il n’est pas forcément aisé de faire soi-même un repas de mariage pour 40 personnes !), ne tardez pas non plus. Il faut prévoir le temps de repérer ceux dont les offres vous plairont et de pouvoir aussi tester ces dernières pour effectuer votre choix, ce qui implique un minimum d’anticipation.

traiteur grazing montpellier
Traiteur : Grazing Montpellier

Les fleurs

Concernant les fleurs, que vous fassiez créer votre bouquet (et le reste) ou que vous réalisiez tout vous-mêmes, il est bon de commencer à réfléchir à ce que vous souhaitez, au fleuriste qui s’en chargera ou à la boutique où vous vous procurerez les fleurs nécessaires.

Pour le choix des fleurs, il vaut mieux trouver un compromis entre ce que vous aimez et la saison à laquelle se déroule votre mariage, pour des raisons de prix d’une part, mais également pour éviter de faire venir des fleurs de l’autre bout de la planète quand des fleurs locales pourraient souvent vous plaire tout autant. Pour ma part, j’adore les pivoines, mais avec un mariage à l’automne, il m’avait fallu faire une croix dessus et choisir d’autres fleurs (mais comme j’aime aussi beaucoup le craspedia, j’avais pu me rabattre sur une composition qui correspondait mieux à la saison et me plaisait beaucoup aussi).

photographe mariage intimiste montpellier
Fleuriste : Odette Poésie Fleurie

Le maquillage et la coiffure

Selon que vous souhaitiez ou non faire appel à un maquilleur et coiffeur pour votre mariage, il est là encore bon de s’y prendre à l’avance (même si c’est en général un peu moins urgent que pour les autres prestataires). Vous devrez réfléchir à ce dont vous avez envie et sûrement réaliser un ou deux essais, c’est donc à prendre en compte dans l’agenda de votre organisation de mariage !

photographe mariage minimaliste provence

5. Choisir vos tenues et la déco

Concernant les tenues, il faut prévoir encore une fois un peu de temps devant soi car plusieurs visites et essayages sont souvent nécessaires avant de trouver ce que l’on cherche (avec les retouches éventuelles qui peuvent être nécessaires), surtout si vous optez pour des tenues faites sur-mesure.

Si vos tenues n’ont pas de secret l’un pour l’autre, Canva peut à nouveau vous aider à réaliser des moodboards spécifiques pour jauger du rendu de vos tenues l’une à côté de l’autre. Sinon, vous retrouver a minima sur une palette de couleurs commune est essentiel pour obtenir un résultat harmonieux.


6. Établir la part de DIY/achats

Afin de garder un contrôle maximum sur ce que l’on souhaite, réduire le budget total ou encore pallier un délai trop court pour trouver de nombreux prestataires etc., il y a bien sûr la possibilité de faire une partie des choses soi-même.

Cela conjugue le plaisir et la fierté de créer nous-mêmes certains éléments-clés de notre mariage, en permettant parfois de mettre les talents des membres de notre entourage à profit. Encore une fois, Pinterest est une mine d’or pour trouver de nombreuses idées. Attention néanmoins à ne pas sur-évaluer vos compétences, ce serait dommage de vous rendre compte au tout dernier moment que vous n’arrivez pas à faire ce que vous avez en tête et de ne plus trouver le prestataire disponible pour s’en charger !

Aussi, parmi la partie achats, n’hésitez pas à réfléchir à ce qui peut être éventuellement chiné au détour d’une brocante ou même loué (c’est bon pour vos économies et pour la planète !). 

photographe elopement provence

7. S’organiser au mieux

Le must en matière d’organisation de mariage, c’est de lui dédier un carnet entier (ou de manière plus moderne, un espace sur Notion par exemple) afin de bien s’y retrouver entre les différents postes et les nombreuses informations à noter (les feuilles volantes, les posts-its et les coins de mémoire ont leurs limites). 

Un carnet de mariage permet (entre autres) de :

  • lister les commandes à passer et les boutiques à visiter
  • noter les noms et adresses des invités (afin de leur faire parvenir le faire-part) ainsi que leurs numéros de téléphone (pour le jour J, au cas où)
  • noter nos repérages / achats
  • faire l’inventaire des diy à réaliser (et du matériel éventuellement nécessaire, qu’il soit neuf ou de récup’)
  • énumérer les éléments à récupérer / détourner de leur usage ainsi que ceux disponibles sur place
  • préciser le contenu du repas, l’accompagnement pour le vin d’honneur et le brunch éventuel du lendemain
  • tenir à jour le fameux tableau de budget (personnellement j’ai fait 3 colonnes : article / prix envisagé / prix définitif).

Voilà, j’espère que ces quelques conseils vous seront utiles pour organiser votre mariage intimiste (ou elopement). Si vous hésitez encore sur la pertinence pour vous d’opter pour ce genre de mariage, je vous invite à jeter un œil  à mon article sur les avantages et inconvénients des mariages intimistes et elopements.

Et si vous êtes en pleine organisation de votre mariage à Montpellier, en Provence ou même ailleurs en France, que mon travail vous plaît et que vous recherchez une photographe qui aime accompagner et conseiller ses marié·e·s (surtout si votre projet résonne avec mon travail et l’expérience personnelle que j’évoque dans cet article), n’hésitez pas à me contacter ! 🙂

fanny poesie boheme

à propos

Fanny

en savoir plus

photographe mariage & maternité à Montpellier,

en Provence et partout en France