Avez-vous déjà pensé à l’elopement ?

26 avril 2022

Si vous avez toujours rêvé d’organiser un mariage à votre image, mais davantage sous forme de journée tranquille ou créative plutôt que de fête immense, cet article devrait vous intéresser.

Le jour où j’ai appris son existence, l’elopement m’a intriguée et attirée. En ce qu’il offre la possibilité d’un reportage photo plus intimiste et donc d’une connivence et complicité exacerbée avec les marié(e)s dans un cadre souvent sublime, cette célébration un peu insolite a tout pour me plaire !

Faire le plein de détails touchants avec mon appareil photo, c’est un peu mon credo, et quoi de plus émouvant qu’une “fugue amoureuse” (son petit nom en français) pour se marier ?

L’elopement, mode d’emploi

En quoi consiste un elopement ?

L’elopement est un choix que font certains couples renonçant à célébrer leur mariage en grandes pompes pour préférer organiser un événement plus intimiste et personnel le plus souvent à deux, avec la présence ou non d’un(e) photographe et d’un officiant(e), voire parfois avec des témoins.

C’est un format adapté aux envies non traditionnelles et au caractère quelque peu aventureux de certain(e)s marié(e)s, qui a le vent en poupe de l’autre côté de l’Atlantique. Certes, toutes les habitudes venues des USA en matière de mariage ne sont pas toujours facilement accueillies en France : la dizaine de demoiselles et garçons d’honneur tou(te)s habillées de manière harmonieuse a du mal à faire son chemin (et c’est peut-être tant mieux tant il amène de poids sur les épaules des mariés), et les wedding planners ont en général en charge des mariages au budget relativement élevé (le budget moyen alloué à un mariage étant bien inférieur en France qu’aux USA). L’engouement pour les mariages tout à la fois plus simples et plus fous se comprend aisément, quant à lui. Dans ce sillage de mariages intimistes, la fugue amoureuse se fraye petit à petit un chemin tant elle présente d’avantages. J’y reviendrai d’ailleurs un peu plus bas. 

À qui s’adresse le concept d’elopement ?

L’elopement est une alternative pour les personnes qui ne se retrouvent pas dans les événements conventionnels, que la rigueur éteint et qui fuient toute relativité à la “tradition”.

C’est aussi un choix idéal pour les timides qui ne se voient pas être le centre d’attention toute une journée, d’autant plus sous une centaine de paires de yeux. Elles peuvent alors s’amuser tout en restant totalement elles-mêmes, et transformer cette journée a priori stressante en grande opportunité de s’amuser (même devant l’objectif du ou de la photographe, car avec un minimum de contact avant le Jour J, ce sera une présence tour à tour amicale, discrète et fun). 

Où réaliser un elopement ?

Vous avez en mémoire un lieu qui vous a profondément touché(e)s, ou envie d’en découvrir ensemble un nouveau en célébrant votre union ? Bonne nouvelle : un elopement peut se réaliser partout ! Que vous soyez plutôt montagne que campagne, plutôt ville que plage, il y aura toujours un joli spot en attente de vous servir de cadre romantique. 

Quand planifier un elopement ?

Un elopement se planifie un peu moins à l’avance qu’un mariage “traditionnel”, sous réserve tout de même de disponibilité du ou des prestataires dont vous souhaiteriez être accompagnés sur cette journée (le plus souvent, un(e) officiante(e) de cérémonie et un(e) photographe, parfois également un(e) fleuriste et un prestataire déco pour agrémenter le lieu choisi). 

Ceci étant dit, vous pouvez tout à fait choisir de vous marier quel que soit le moment de l’année (peut-être avez-vous déjà imaginé célébrer votre union en automne-hiver ?), tant la facilité d’organisation vous offre de possibilités charmantes : sur une jolie plage en été, dans un chalet cosy l’hiver, au cœur d’une forêt à l’automne ou encore dans un joli village au printemps… 

mariage-intimiste-pyrenees-basques

Quelques bonnes raisons d’opter pour l’elopement

Si vous hésitez sur la manière de célébrer votre union, jetez un œil aux bonnes raisons listées ci-dessous (ainsi qu’aux inconvénients, juste après), que j’avais déjà évoquées sur ce blog : peut-être cela vous permettra-t-il de savoir si une fugue amoureuse serait le “format” fait pour vous ?

Choisir d’eloper, c’est :

  • se faciliter la tâche en matière d’organisation (et de stress) : si vous n’êtes pas des pros du retroplanning et que vous ne pouvez/voulez vous offrir les services d’un(e) wedding planner, l’elopement me semble tout indiqué ! Vous pouvez envoyer valser les traditionnels essayages avec ami(e)s ou famille pour ne vous retrouver en tête-à-tête qu’avec vous-mêmes (ou votre partenaire), et rester 100% fidèle à vos goûts et envies, sans influence extérieure. De même, vous pouvez préparer votre mariage tout en gardant un planning allégé : au diable les rendez-vous avec une foule de prestataires, le buffet à tester, la salle à visiter…

  • vous éviter toute prise de tête quant à la création d’un plan de table prenant en compte des tensions familiales, ou au contenu du repas qui doit prendre différentes sensibilités en compte. Rien ne vous empêche de prévoir un pique-nique élégant et gourmand en pleine nature, mais ce devrait être plus simple de réaliser des choix pour vous 2 plutôt que pour 100 personnes (parfois deux à trois fois plus).

  • plus écoresponsable : pas de gâchis de nourriture ni de cadeaux d’invités abandonnés sur les tables en fin de soirée !

  • moins onéreux : à moins d’eloper à l’autre bout du monde, opter pour un elopement plutôt que pour une grande fête permet aussi (et surtout, si le budget est un critère essentiel) d’économiser pour un projet de vie, un voyage etc.

  • choisir de se marier de manière 100% personnelle et authentique, pour vous recentrer sur les choses qui ont vraiment de la valeur à vos yeux.
mariage-boheme-a-narbonne

L’elopement a tout de même quelques inconvénients

Si la liste des inconvénients est somme toute très restreinte (quel inconvénient y a-t-il vraiment à vouloir vivre sa journée de mariage comme on l’entend ?), notez :

  • qu’il peut être source de vexation pour vos proches qui auraient voulu être à vos côtés pour ce jour important

  • qu’eloper ne dispense pas d’un passage à la mairie pour rendre votre union vraiment légitime et officielle (à moins de bénéficier des services d’un officiant assermenté, mais c’est peut-être plus facile à réaliser à l’étranger qu’en France).

Si le concept d’elopement vous parle et même vous tente, sachez qu’étant très friande de mariages intimistes, je propose un forfait dédié à retrouver parmi mes prestations photo. Par ailleurs, si vos envies font écho à des éléments/contextes que je rêve de photographier, vous pouvez même bénéficier d’une réduction 🙂

Partager
Commentaires
Ouvrir
Rédiger un commentaire