Si vous avez toujours rêvé d’organiser un mariage à votre image, mais davantage sous forme de journée tranquille ou créative plutôt que de fête immense, cet article devrait vous intéresser.
Le jour où j’ai appris son existence, l’elopement m’a notamment intriguée et attirée. En ce qu’il offre la possibilité d’un reportage photo plus intimiste et donc d’une connivence et complicité exacerbée avec les marié(e)s dans un cadre souvent sublime, cette célébration un peu insolite avait d’office tout pour me plaire !
Ayant moi-même opté pour un mariage intimiste en 2017 et ayant été sollicitée ces dernières années par des mariés dont c’était également le choix, je me suis dit qu’il était tout de même temps d’écrire sur ce sujet ! Après tout, remplir mon appareil photo de détails touchants, c’est un peu mon credo, alors quoi de plus émouvant qu’un mariage intime ou qu’un elopement ?
Mariage intimiste et elopement, de quoi s’agit-il ?
Le mariage intimiste
De plus en plus en vogue, parfois par véritable choix (l’un des nombreux avantages cités un peu plus bas), parfois par contrainte (délai court pour cause de départ à l’étranger), le mariage intimiste constitue une alternative qui peut en dérouter plus d’un·e, que l’on soit futur·e marié·e, invité·e, ou membre de la famille non convié. C’est un format qui a le vent en poupe de l’autre côté de l’Atlantique, adapté aux envies non traditionnelles et au caractère quelque peu aventureux de certain·e·s marié·e·s.
Aux Etats-Unis, cette volonté d’organiser des mariages avec moins de 50 invités a émergé en réaction à la lourdeur de gestion des mariages énormes habituellement organisés (en parallèle du métier de wedding planner, d’ailleurs, pour les couples ne souhaitant pas emprunter cette voie mais noyés dans l’organisation).
Alors certes, toutes les habitudes venues des USA en matière de mariage ne sont pas toujours facilement accueillies en France : la dizaine de demoiselles et garçons d’honneur tou·te·s vêtu·e·s de la même couleur, par exemple, a un peu de mal à faire son chemin (et c’est peut-être tant mieux cela amène de poids sur les épaules des mariés). Pour autant, le mariage intimiste, lui, a pris du galon en Europe ! Les mariages ont effet tendance à se simplifier un peu ces dernières années (et la liste d’invités, à se réduire drastiquement).
L’elopement
L’elopement (“fugue amoureuse“) est la simplification à l’extrême du concept-même du mariage : deux époux·ses, deux témoins et une célébration le plus souvent en pleine nature (ou en tout cas dans un cadre agréable), en toute intimité ! Le mot elopement porte donc en lui le concept d’une fuite pour se marier, comme un secret bien gardé que l’on fera éclore loin des regards… Mignon, non ?
C’est LE choix idéal pour les personnes qui ne se retrouvent pas dans les événements conventionnels ainsi que pour les timides qui ne se voient pas être le centre d’attention toute une journée. L’elopement offre la possibilité de transformer cette journée a priori stressante en simple opportunité de s’amuser.
Vous vous reconnaissez dans ces lignes et avez en mémoire un lieu qui vous a profondément touché(e)s, ou bien envie d’en découvrir un nouveau ensemble en célébrant votre union ? Bonne nouvelle : un elopement peut se réaliser partout !
Avantages d’un mariage intimiste ou d’un élopement
1. Une organisation plus simple
Il faut bien l’admettre, si vous n’êtes pas des pros du retroplanning et que vous ne pouvez/voulez vous offrir les services d’un(e) wedding planner, un mariage intimiste ou un elopement me semble tout indiqué ! La rapidité et facilité d’organisation sont les deux raisons majeures qui incitent les couples à opter pour ce type de format au moment de se marier.
De même, vous pouvez préparer votre mariage tout en gardant un planning allégé : au diable les rendez-vous avec une foule de prestataires, le buffet à tester, la salle à visiter… Vous pouvez même envoyer valser les traditionnels essayages avec ami(e)s ou famille pour ne vous retrouver en tête-à-tête qu’avec vous-mêmes (ou votre partenaire).
Il est aussi plus facile en organisant un mariage minimaliste de rester 100% fidèle à vos goûts et à vos envies, sans influence extérieure. Pas (trop) de débat sur les listes d’invités, pas de compromis à faire pour faire plaisir aux parents et beaux-parents qui souhaitent voir certaines personnes présentes. En général, les invités qui participent à un mariage intimiste font partie du cercle proche (parents, frères, sœurs, amis chers). Et rien ne vous empêche de prévoir un pique-nique élégant et gourmand en pleine nature, mais ce devrait être plus simple de réaliser des choix pour vous 2 (ou pour 10) plutôt que pour 100 personnes (voire bien davantage).
Si se marier demande toujours un minimum d’anticipation (voir mes conseils pour préparer un mariage intimiste ou un elopement), vous devriez malgré tout vivre cette phase de manière beaucoup plus sereine… Et donc en profiter davantage le jour J. Logique.
Vous pouvez tout à fait choisir de vous marier à n’importe quel moment de l’année (peut-être avez-vous déjà imaginé célébrer votre union en automne-hiver ?), tant la facilité d’organisation vous offre de possibilités charmantes : sur une jolie plage en été, dans un chalet cosy l’hiver, au cœur d’une forêt à l’automne ou encore dans un joli village au printemps…
2. Un délai court entre décision et réalisation
Un mariage intimiste est idéal lorsqu’un mariage devient soudainement nécessaire dans le cadre d’un projet de vie comme une expatriation (c’était d’ailleurs mon cas et celui de clients), ou encore pour permettre à un couple de rester ensemble lorsque les nationalités diffèrent et que les questions de visas compliquent la relation.
3. Plus économique
Ensuite, autre argument qui séduit de plus en plus de couples : un mariage intimiste (ou un elopement) permettent aussi de se marier à moindre frais.
À une époque où le budget d’un mariage est considéré comme étant d’environ 15 000€ pour 100 invités, on comprend aisément que de nombreux couples n’en aient pas les moyens, ou refusent d’emprunter ou de demander à leurs parents de peur de perdre un peu la main sur les décisions prises. Parfois, leur priorité est tout simplement ailleurs (réhabilitation d’un appart ou d’une maison, voyages etc.) et un petit format offre la possibilité de ne pas sacrifier d’autres projets.
4. Plus écoresponsable
Plus le format d’un mariage est petit, moindre est son impact sur l’environnement ! On oublie le gâchis de nourriture ainsi que les cadeaux d’invités abandonnés sur les tables en fin de soirée et en parallèle, on savoure la facilité accrue (pour la logistique et le portefeuille) d’envisager une consommation raisonnée et locale.
Si le sujet vous intéresse, je vous invite à jeter un œil à mon article de conseils pour un mariage éthique et écoresponsable.
5. Un choix plus vaste pour le lieu
L’énorme avantage d’un mariage minimaliste, c’est l’absence d’obligation de rechercher un lieu pouvant accueillir un nombre important d’invités (château, grand domaine), parfois même en matière de couchages, ce qui est courant lorsqu’une grande partie des invités vient de loin.
Dans le cadre d’un elopement, quelque soit la taille de son chez soi, on peut envisager l’organisation d’un petit dîner ou cocktail post-cérémonie (pour 5 personnes, pour 10…). Savourez le gain de temps sur les lieux à visiter pour trouver LE site parfait, et les économies réalisées aussi (à reverser ou non dans le champagne !).
Si vous avez plutôt en tête une liste d’entre 20 et 50 invités, peut-être vous tournerez-vous alors vers les gîtes et petits domaines ? L’offre ne manque pas non plus et la visite préalable n’est pas forcément indispensable, si le lieu peut fournir des photos vous permettant de vous projeter un peu pour l’organisation et la déco.
6. Pouvoir faire l’impasse sur le traiteur
Point immédiatement lié au précédent, prévoir simplement un petit cocktail ou dîner pour les quelques convives présents permet de s’accorder le droit d’être aux fourneaux (avec éventuellement une aide extérieure ou un proche sympa en renfort), si c’est quelque chose que l’on aime faire.
Sinon, de nombreux traiteurs proposent de petites formules très conviviales (n’hésitez pas à jeter un œil sur les offres de grazzing, très en vogue et appréciées ces dernières années !).
7. Une complicité accrue
Moins de pression et de stress entraînent invariablement davantage de moments sereins partagés avec la personne que vous épousez, et donc d’encore plus beaux souvenirs de cette période !
De même, réduire la liste d’invités offre la possibilité de partager davantage de moments complices avec les personnes présentes.
8. Mettre le focus sur les photos de couple
Autre avantage à ne pas négliger, lors d’un mariage intimiste et encore plus lors d’un elopement, le photographe n’étant pas “distrait” par un nombre d’invités important et par la volonté de n’oublier personne, les photos de couple sont plus nombreuses, et il est plus facile aussi de faire des mini photos de groupe chargées de sens !
De même, il est possible sur un mariage plus petit de laisser libre cours à sa fantaisie et à des projets un peu fous pour les photos de couple : à petite échelle, on peut envisager beaucoup plus de choses (en termes de cadre, cadrages et/ou de mise en scène…) car les contraintes sont moindres.
Inconvénients d’un mariage intimiste ou d’un élopement
1. Essayez de ne pas penser aux absents
Si un délai court ou des contraintes quelconques (comme une pandémie, pour les mariés de 2020 et 2021) ont limité la liste d’invités de manière beaucoup plus drastique que prévu, il peut être alors difficile de ne pas regretter la présence de certaines personnes.
Le problème des listes d’invités, connu de tout couple sur le point de se marier ou ayant déjà franchi le pas, est que l’on tombe rapidement dans l’écueil suivant : “si on invite telle personne ou tel couple, alors on doit inviter telle personne aussi”, et “est-ce que l’on invite les enfants etc.”. D’une à dix personnes supplémentaires, on se retrouve alors, pour ne pas créer de tensions ni de jalousie, à 50 invités de plus, et donc loin de l’idée de départ… Accepter ce principe en limitant au cercle proche (ou en se mariant à deux seulement) peut être difficile à accepter, même si c’est nécessaire à la réalisation du projet.
2. Une organisation plus compliquée en haute saison
Parce qu’un gros mariage est évidemment bien plus rentable pour les prestataires du secteur du mariage, il peut être difficile de trouver des professionnels en haute saison (de juin à septembre pour les mariages). Traiteur, location d’un lieu, photographe, fleuriste etc. peuvent souhaiter privilégier un événement plus intéressant financièrement sur une date prisée.
Trois options s’offrent alors à vous :
– vous orienter sur la basse saison (de l’automne au début du printemps)
– organiser votre mariage intimiste ou son elopement en semaine
– réserver vos prestataires moins de 2 mois avant la date convenue, en espérant combler un trou d’agenda (j’en accepte chaque année).
Evidemment, la dernière option est plus risquée.
3. Attendez-vous à une ambiance différente
Comme le dit l’adage, “plus on est de fous, plus on rit”. Il faut s’attendre à ce que l’ambiance d’un mariage intimiste soit différente de celle d’un grand mariage avec quantité d’invités. Mieux vaut donc, dès le départ, penser l’organisation un peu différemment.
Il sera par exemple sûrement plus compliqué de prévoir des danses (ni même parfois d’avoir ne serait-ce que la place de danser), mais on peut imaginer des jeux (blind tests, jeux de rôle etc.) et/ou d’extérieur (molkky, piñata, pétanque…) pour partager des moments fun avec les personnes présentes ! Si vous avez la chance d’avoir des proches passionnés de musique, demandez-leur s’ils ont envie de jouer quelques morceaux à l’occasion (conseil issu de ma propre expérience de mariée).
4. Un concept encore parfois mal perçu
Comme je le disais en introduction, si le concept de mariage intimiste et de celui de l’elopement font leur chemin en Europe, ce n’est pas pour autant que tout le monde en connaît l’existence et que l’on ne risque pas de froisser des proches en ne les invitant pas.
Un seul conseil : prendre le temps d’expliquer la démarche (et son pourquoi), et peut-être, communiquer en amont et/ou aval avec eux autour de cet événement pour les inclure tout de même (d’une certaine manière).
5. Une annulation peut être plus impactante
Evidemment, plus la liste des invités est restreinte, plus l’annulation de l’un ou de l’une d’entre eux peut être impactante sur l’organisation de la journée. Bien entendu, si vous optez pour un elopement, vous ne connaîtrez pas ce souci (à moins que l’un·e des témoins vous fassent faux bond le jour J, mais c’est un risque commun à tout mariage !).
Pour conclure, je dirais qu’opter pour ce type de mariage est une décision qui revient aux futures marié·e·s en fonction de leur situation personnelle et de leurs envies, qui diffèrent évidemment beaucoup d’un couple à l’autre.
Pour ma part, j’ai une affinité particulière pour ce type de mariage car au-delà de la relation habituelle avec les marié·e·s (qui ne s’intensifie pas forcément en fonction du format), ces mariages m’offrent en revanche souvent une complicité plus importante avec leur entourage ainsi qu’une plus grande liberté créative !
Si un mariage intimiste ou un elopement vous tente, jetez un œil à mes prestations mariage, vous verrez que je leur ai dédié une formule de 2h de reportage (et je reste par ailleurs très souple pour composer une offre de mariage sur-mesure si aucune de mes formules ne convient).