Vous souhaitez réaliser une séance photo mais hésitez entre un reportage en extérieur ou bien à votre domicile ? Cet article est fait pour vous !
Les avantages et inconvénients d’une séance photo à domicile
Pourquoi opter pour une séance photo en intérieur ?
Un environnement qui vous parle
Vous préférerez peut-être le confort et l’intimité de votre cocon pour réaliser cette séance. Opter pour un environnement familier permet également de réaliser les photos dans des endroits plus intimes et plus personnels, tels que la chambre à coucher et la salle de bain, un excellent choix pour une séance de type intimiste. Il est également possible d’exploiter le jardin ou le balcon si vous en possédez un.
Un contexte qui aide à être à l’aise
Être chez soi et à l’abri des regards permet évidemment d’être à l’aise plus rapidement. Si vous avez envie de mettre en fond sonore une playlist qui vous plaise, n’hésitez pas, la musique aide à se mettre dans le bain et a souvent de très bons effets sur les photos !
Des photos avec davantage de sens
Réaliser le shooting photo à votre domicile présente l’avantage d’avoir facilement à portée de main une panoplie d’objets personnels et significatifs, qu’il est possible d’utiliser sur les photos (souvenirs en arrière-plan, instrument de musique, jouets, livres etc.). Cela ajoute une dimension narrative et émotionnelle aux photos et leur permet d’encore mieux raconter qui vous êtes et de mettre en lumière votre personnalité.
Des activités plus variées
Si vous réalisez une séance photo avec un jeune enfant, le cocon familial offre la possibilité de réaliser de multiples activités en famille, et de réaliser un reportage photo qui se rapproche au maximum de la vie quotidienne : vous pouvez envisager par exemple de faire ensemble un gâteau, de réaliser des créations à la pâte à modeler, de dessiner ou peindre etc. Les gestes de la vie quotidienne avec un tout jeune bébé peuvent également avoir beaucoup de sens : donner le bain, le changer, l’allaiter etc.
La météo a une importance moindre
Si vous réalisez la séance à votre domicile, à moins d’une lumière qui perce difficilement dans votre intérieur, nous serons forcément moins dépendants de la météo. En période estivale, notamment (agenda beaucoup plus rempli), c’est plus facile que de prévoir une rain date dans les jours qui suivent.
L’inconvénient d’une séance photo chez soi
S’il fallait mentionner un inconvénient à la réalisation d’un shooting photo à domicile, c’est que ce choix entraîne la nécessité d’effectuer un peu de rangement au préalable.
L’idée n’est pas de faire un studio de votre maison ou appartement mais simplement de dissimuler des objets que vous ne voudriez pas voir apparaître sur les photos et de faciliter au maximum la prise de vue : optimiser la circulation dans les pièces (cela me permet de varier les angles de vue), prévoir des coins tels qu’un fauteuil près d’une fenêtre si vous prévoyez d’allaiter, ou encore une large table si vous prévoyez de cuisiner ou réaliser une activité manuelle etc.
Les avantages et inconvénients d’une séance photo en extérieur
Les bonnes raisons d’opter pour un shooting photo en extérieur
Une grande variété de paysages
Cela peut sembler évident, mais réaliser une séance en extérieur permet avant tout de profiter des beautés de la nature pour obtenir un arrière-plan plus varié pour les photos. Entre cadre urbain (rues tranquilles dans un secteur historique, ou architecture plus moderne) et pleine nature (jardin, parc naturel, plage…), il y a forcément un contexte qui vous parle et reflète votre personnalité !
Réaliser une séance photo en extérieur, c’est par exemple se promener dans un joli lieu, prendre l’air et la plupart du temps, admirer la douceur du soleil de fin de journée. L’expérience de la séance photo devient très vite très agréable et cela se reflète évidemment sur les photos 🙂
Le choix d’un lieu symbolique
Un lieu de shooting peut aussi être choisi car il évoque des souvenirs particuliers pour vous : vous y avez rencontré votre moitié et/ou vécu des moments importants, il s’agit de votre promenade préférée avec vos enfants, ou peut-être est-ce le fief annuel de vos vacances en famille…
Davantage de liberté de mouvement
Un lieu en extérieur permet aux enfants (et même aux grands enfants dans l’âme) de courir, sauter, voire même nager, et offre donc la possibilité de réaliser des photos plus dynamiques, avec davantage de vie et de mouvement. Le déplacement étant plus large et spontané, les photos ont de fait un rendu plus naturel, moins “posé”.
Un enfant peut réaliser diverses activités, du cerf-volant au château de sable sur la plage, en passant par les cabanes dans les bois ou le ballon dans un jardin : toute la palette des loisirs de plein air, ou presque. Même admirer les beautés de la nature est une activité qui peut avoir tout son sens en photo ! En tant que couple, vous pourrez également davantage virevolter et vous amuser, pour des photos vivantes et pleines d’énergie.
Des photos plus créatives
En extérieur, en tant que photographe j’ai plus de latitude pour varier les angles et les perspectives, pour réaliser les petits effets de lumière et couleur auxquels je tiens tant. Il m’est aussi plus facile d’apporter de la profondeur aux photos en jouant sur différents plans. En résulte un reportage plus original et varié, un must si en consultant mon portfolio, vous avez été sensibles à cette approche !
(Re)découvrir de jolis endroits
Les séances photo en extérieur permettent aussi parfois à mes clients de découvrir ou redécouvrir certains jolis endroits où ils ont moins l’habitude d’aller, et de créer de nouveaux souvenirs et habitudes !
Les inconvénients d’un shooting photo en extérieur
Dépendance à la météo
Premier inconvénient à noter, et certainement le plus évident, opter pour une séance en extérieur signifie dépendre de la météo et donc souvent, devoir prévoir une rain date pour le cas où la première date choisie ne soit pas propice à une séance photo (pluie, très fortes rafales de vent etc.). Si en basse saison, il est assez facile de reporter une séance, en été en revanche cela peut parfois devenir plus compliqué (n’hésitez pas à me contacter pour en discuter, mon activité varie parfois beaucoup d’une semaine à l’autre ou d’un mois à l’autre).
Moins d’intimité
En extérieur, vous ne pourrez pas non plus occulter totalement l’éventualité d’être observé(e)(s) par d’autres personnes pendant la séance, à moins bien sûr de réaliser cette dernière dans un lieu isolé en pleine nature. C’est un élément à prendre en compte si vous êtes de nature très timide.
Ceci dit, je réalise mes séances en extérieur à l’heure dorée, qui correspond à peu près à l’heure qui précède le coucher du soleil (pour avoir la plus jolie des lumières). Lorsqu’elle tombe à l’heure du repas, ce qui arrive dès le printemps et jusqu’à l’automne (l’été, je les réalise même autour de 21h), les espaces publics deviennent des terrains de jeux beaucoup plus tranquilles !
Comment choisir entre une séance photo en extérieur ou à domicile
En fonction de votre style de vie
Pour choisir entre une séance photo en extérieur ou à domicile, je vous conseille donc avant tout de prendre en compte vos préférences personnelles. Si vous adorez la nature, les grands espaces et les activités en plein air, vous serez très probablement plus à l’aise en extérieur. Si au contraire, vous êtes de nature très “cocooning”, vous aurez sûrement tendance à privilégier naturellement le confort et l’intimité de votre foyer. Ce qui vous vient instinctivement à l’esprit quand vous vous projetez est certainement le bon choix !
En fonction de l’ambiance souhaitée pour les photos
Si vous souhaitez des photos lumineuses, prises à l’heure dorée et très dynamiques, une séance photo dans un cadre extérieur sera plus indiquée. Si au contraire, vous souhaitez des photos plus intimes, douces et avec une lumière plus feutrée, votre domicile sera alors le lieu idéal !
En fonction de votre mobilité
Si vous habitez en centre-ville et qu’il est compliqué pour vous de vous déplacer (pas de voiture), une séance à votre domicile facilitera grandement votre organisation.
En fonction de la séance photo à réaliser
Si à ce stade, vous hésitez encore entre réaliser une séance photo chez vous ou au-dehors, alors peut-être que les conseils suivants vous seront d’une grande aide.
En plein été, il est souvent plus facile de réaliser une séance avec un nourrisson en intérieur, car la chaleur dans le sud peut être très forte, même en fin de journée. Par ailleurs, les coins d’ombre sont plus compliqués à trouver (en plus de ne pas forcément être compatibles avec un shooting photo en lumière dorée).
Si vous souhaitez réaliser une séance en famille avec plus d’un enfant, le résultat est également plus sympa en extérieur, à moins d’une maison avec de grandes pièces (ou avec un jardin).
Pour une séance en engagement, un lieu symbolique en extérieur (ou qui vous parle) a souvent plus de sens.
Dans tous les cas, je vous conseille de suivre votre instinct et de discuter avec votre photographe des options qui se présente à vous et de vos attentes.
En ce qui me concerne, on en discute au préalable par téléphone ou mail. Si mes clients optent pour un cadre extérieur mais n’ont pas forcément défini de lieu précis, je leur envoie un petit guide de suggestions de jolis endroits qui se prêtent bien à une séance photo. Il contient des idées situées dans Montpellier-même ainsi que d’autres plus ou moins proches. Je joins également un guide de conseils afin de permettre de préparer au mieux la séance, notamment en ce qui concerne le choix de la tenue, les couleurs à adopter etc.
Si vous avez des questions au sujet du déroulement d’une séance photo, n’hésitez pas jeter un œil à ma FAQ ou à me contacter !